En territoire de Rutshuru, une crise est ouverte à la tête du Conseil Territorial de la Jeunesse (CTJ) . Les torchons brulent entre le président de cette structure et certains de ses collaborateurs qui l’accusent de certaines violations des règles statutaires.
Ce lundi, 04 janvier 2021 peu avant midi, Paluku Muliravusa Gracien, vice-président du CTJ Rutshuru appelle Jean Claude Bwengo Migisha à démissionner de ses fonctions de président du Conseil Territorial de la Jeunesse CTJ Rutshuru.
Selon lui, Jean Claude Bwengo, nommé comme Secrétaire Exécutif du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo-BUREC Rutshuru I, ne peut plus représenter la jeunesse du territoire de Rutshuru.
« la tension sociale est forte au sein des jeunes. En tant que comité des jeunes, il nous a plu de vous appeler pour fixer l’opinion par rapport aux divergences qui existent. Le premier problème est que Bwengo ne sera pas Secrétaire Exécutif du Burec et rester représentant des jeunes. Bwengo ne pourra pas continuer de créer des conflits entre les jeunes et les autorités locales. ».
Paluku Muliravusa accuse également Jean Claude Bwengo de supprimer tout débat démocratique ou encore des réunions statutaires au sein de CTJ Rutshuru.
Et si des réunions peuvent se tenir, c’est pour intimider les autres membres du comité, dit-il.
Ce vice-président président du CTJ Rutshuru ajoute que Jean Claude Bwengo Mugisha a privatisé les propriétés de cette structure à son profit propre.
Joint au téléphone, Jean Claude Bwengo se refuse de tout commentaire. Selon lui, son comité bénéficie encore du soutien du chef de service de la jeunesse en territoire de Rutshuru et 8 autres membres de ce comité. Les deux membres qui s’opposent à lui ont déjà fait défection, dit-il. Ils ne peuvent pas empêcher la structure d’avancer.
Jean Claude Bwengo promet de donner son point de vue dans un communiqué dans les heures qui suivent.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru