Intervenons-nous

L‘année 2020 s’est clôturée avec un déficit budgétaire de 903 milliards de francs congolais soit 450 millions de dollars américains.

C’est ce qu’indique le comité de conjoncture économique à l’issue d’une réunion tenue sous la présidence du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ce week-end. 

A l’n croire, cette situation est due à l’apparition de la pandémie à coronavirus en RDC déclarée le 10 mars de l’an passé. 

Les mesures prises par les autorités pour contrer la pandémie au pays, notamment les allégements fiscaux, ont impacté négativement sur les recettes de l’Etat. C’est cela qui a provoqué un déficit dans la gestion des finances publiques. 

« Nous avons malheureusement réalisé un déficit budgétaire annuel autour de 903 milliards de francs congolais (environ 451 millions USD au taux de change de 2 000 CDF/1 USD). Ceci s’explique par, notamment la pandémie à covid-19, les mesures de taxation et d’allégement qui ont été prises par le Gouvernement dès le mois d’avril de cette année. Ce qui a impacté négativement sur le niveau des recettes de l’Etat. »

Jean-Baudouin Mayo, ministre du Budget et porte parole du comité de conjoncture économique indique par ailleurs que ce déficit a été totalement financé et résorbé par les financements de la Banque centrale; lequel s’est vide arrêté en juin dernier. Le FMI et les bons de trésor ont aussi été d’une grande importance, selon le ministre du Budget.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.