Après la manifestation de ce lundi 5 octobre 2020 depuis la matinée, la situation est revenue au calme en début d’après-midi à Rugari centre; un peu plus 30 de kilomètres de Rutshuru centre sur la route Goma en province du Nord-Kivu.
La matinée était tendue à Rugari centre, à la suite du meurtre d’un jeune garçon de la place la veille par un présumé militaire FARDC. Les barricades qu’avaient posées des jeunes sur la chaussée; paralysant la circulation entre Rutshuru centre et Goma, ont été levées.
La Société Civile locale renseigne que le trafic sur cette partie de la route Nationale N°2; a repris grâce à l’arrivée à Rugari de l’Administrateur de territoire de Rutshuru.
Lire aussi Rutshuru: manifestation à Rugari après l’assassinat d’un jeune ce dimanche
Justin Mukanya Kasombo accompagné de quelques officiers des FARDC et de la PNC; ont échangé avec la famille de la victime et autres leaders communautaires de Rugari.
Ensemble, ils ont convenu d’un certain nombre de points; parmi lesquels la prise en charge des frais funéraires de la victime en attendant d’autres dispositions.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru