Intervenons-nous

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, Joella Sambo, Présidente du Conseil provincial de la Jeunesse au Sud-Kivu; a appelé les femmes à ne pas se sous-estimer, et à militer pour leur auto-prise en charge, malgré les difficultés qu’elles peuvent rencontrer.

Dans un entretien avec Laprunellerdc.info, celle-ci a d’abord partagé son expérience personnelle: «À 19ans, j’ai eu mon fils qui aura 8 ans cette année. Cela fait de moi une mère célibataire mais aujourd’hui je suis la Présidente du Conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu. Être mère célibataire ne m’a pas empêché de rêver grand,» dit-elle.

Pour elle, le genre féminin ne devrait pas limiter la femme à offrir à la mesure du possible ses potentialités. «La femme se limite généralement elle-même par ses défauts, ses erreurs, par l’image que la société se fait d’elle. Elle est ainsi empêchée d’émerger, de prouver sa force et d’offrir au-delà de ce que la société attend d’elle,» croit Joëlla Sambo.

Pour la Présidente de cette structure des jeunes, la force et l’émergence de la femme ne devraient pas être liées ni à sa beauté extérieure, ni à sa richesse matérielle; mais plutôt à sa capacité d’affronter courageusement les évènements différents de la vie sans jamais se résilier.

« Grâce à l’évolution de l’histoire, la femme est face aux mêmes opportunités que l’homme, elle doit ainsi prendre conscience de la compétitivité et du challenge; qui ne laisse vainqueur que les plus forts. Elle devra ainsi faire ses preuves avec courage et détermination tout en laissant soutenir et encourager par sa communauté, » encourage-t-elle.

En marge de cette journée dont le thème en RDC pour cette année est : «Le leader féminin d’excellence, société égalitaire et numérique à l’ère de la covid-19»; Joella Sambo exhorte aussi les parents à nourrir les ambitions de leurs filles afin qu’elles soient capables de déployer leurs potentialités.

Elle exhorte par ailleurs la jeune fille à prendre conscience de sa valeur et à cultiver l’estime personnelle; à rêver grand et surtout avoir le courage de prendre le risque dans l’objectivité.

Selon elle, les hommes devraient laisser les femmes cheminer à leurs côtés comme partenaires. «La majorité des postes de prise de décision sont occupés par les hommes; ce qui ne facilite pas l’émergence de certaines femmes qui pensent qu’elles ne peuvent avoir une promotion, un travail ou une opportunité qu’en livrant leurs corps,» fustige la Présidente du Conseil de la Jeunesse au Sud-Kivu.

Abiud Olinde

Share.

Un commentaire

  1. Esther Borra on

    Je vous souhaite, à vous Congolaises et femmes d, autres origines, beaucoup de confiance en vous, de force et de cohésion, je pense fortement à vous.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.