Intervenons-nous

Soixante-cinq ans après l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo, le prix Nobel de la paix Denis Mukwege a rendu hommage à la lutte de cette figure emblématique de l’indépendance congolaise, appelant les Congolais à revitaliser son héritage politique afin de bâtir un pays « plus beau qu’avant ».

Dans un message publié ce vendredi ses réseaux sociaux, Denis Mukwege estime que l’assassinat de Patrice Lumumba, suivi de la tentative de son effacement politique au lendemain de l’indépendance, constitue une rupture fondatrice dans l’histoire du pays.

Lire aussi : 64ème anniversaire de la mort de P.E. Lumumba : clôture des enquêtes sur le vandalisme au Mausolée du Héros national

« Son assassinat et la tentative de son effacement politique au lendemain de l’indépendance constituent la brisure inaugurale des espoirs d’une Nation en quête de libertés et de démocratie », écrit le Nobel de la paix.

Pour le médecin congolais, l’impact de ce crime historique continue de peser lourdement sur la trajectoire de la RDC. Il affirme que le pays ne s’est jamais véritablement remis de cette injustice géopolitique, peinant encore aujourd’hui à garantir les droits fondamentaux de ses citoyens et à s’affirmer pleinement comme un État souverain sur la scène internationale.

« L’impact de ce crime se fait encore sentir aujourd’hui en RDC, qui ne s’est jamais relevée de cette injustice géopolitique et peine encore à assurer les droits fondamentaux de ses citoyens et à prendre sa place comme État souverain dans le concert des Nations », souligne-t-il.

Denis Mukwege appelle ainsi à un sursaut collectif, invitant les Congolais à rendre hommage à Patrice Lumumba non seulement par le souvenir, mais aussi par une réappropriation de sa vision politique fondée sur la dignité, la souveraineté et la justice sociale.

« Rendons hommage à sa lutte, revitalisons son héritage politique et œuvrons ensemble pour construire un pays plus beau qu’avant », conclut-il.

Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom Élias Okit’Asombo, est né le 2 juillet 1925 à Onalua, dans l’actuelle province du Sankuru. Figure centrale de l’indépendance congolaise, il fut Premier ministre de la République démocratique du Congo de juin à septembre 1960, avant d’être assassiné le 17 janvier 1961 près d’Élisabethville, dans l’actuel Katanga.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.