Intervenons-nous

    Le Gouvernement congolais a annoncé, le 10 janvier 2025, la clôture des enquêtes pré-juridictionnelles concernant les actes de vandalisme commis au Mausolée du Héros National Patrice Emery Lumumba, situé à l’échangeur de Limete, dans la ville-province de Kinshasa. Cet incident s’est produit le 18 novembre 2024. L’information a été relayée dans un communiqué à l’occasion de la commémoration du 64e anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, et a été consultée par La Prunelle RDC le 17 janvier 2025.

    Le vice-premier ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango, a précisé dans ce communiqué que toutes les dispositions nécessaires avaient été prises pour sécuriser et embellir le Mausolée.

    Il a souligné l’importance de préserver ce lieu de mémoire en République Démocratique du Congo.

    « Le Gouvernement invite la population congolaise à observer une pensée pieuse en hommage au combat et à l’héritage du Héros National Patrice Emery Lumumba », a-t-il déclaré à La Prunelle RDC.

    Le communiqué ajoutait également que le Gouvernement était déterminé à garantir le bon déroulement des activités prévues pour commémorer cet anniversaire.

    « Rien ne saurait entraver le bon déroulement des activités prévues dans le cadre de la commémoration de ce 64e anniversaire de la mort du héros national Patrice Emery Lumumba », a rassuré Shabani Lukoo Bihango.

    Lire aussi: 63 ans après Lumumba : « on a remplacé un colon blanc par un colon noir»  (Interview de Nicolas Kyalangalilwa)

    Cependant, malgré ces assurances, la famille de Lumumba a pris la décision de suspendre toutes les activités publiques prévues en mémoire du défunt.

    Israël Mutombo, un internaute, a partagé son constat sur son compte X (anciennement Twitter), soulignant cette décision. Selon Roland Lumumba, fils du héros national, la raison de ce boycott réside dans la profanation du mausolée de leur père.

    « La raison du boycott demeure la profanation du musée de leur père », a-t-il expliqué.

    Pour rappel, le Ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine avait vigoureusement condamné cet acte de vandalisme perpétré le 18 novembre 2024. Il avait précisé que des individus non identifiés étaient responsables de la dégradation du mausolée de Patrice Emery Lumumba.

    Suzanne Baleke

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.