Intervenons-nous

    C’est peut-être la fin de la crise qui frappait durement la 5ème Communautés des Eglises Libres de Pentecôte en Afrique (5ème CELPA). Cette grande communauté de l’Eglise protestante en RDC et en Afrique sera désormais dirigée par le Révérend Mongo Fidèle comme nouveau Représentant Légal.

    Il fallait attendre pratiquement un an après la destitution du Pasteur Abekyamwale, pour que la 5ème Communauté des Eglises Libre de Pentecôte en Afrique (CELPA) se dote des nouveaux dirigeants. Ce samedi 5 novembre, soit exactement un an jour pour jour après l’annonce de la destitution de Abekyamwale Ebuela, le 5 novembre 2021, cette communauté a élu ses nouveaux dirigeants lors de la conférence élective sous la houlette du Président Provincial de l’Eglise du Christ au Congo (ECC).

    Lire aussi: 5ème CELPA: déchu, Abekyamwale n’est plus le Représentant Légal

    Avec 58 voix sur 115 votants, le Révérend Pasteur Mongo Fidèle a été élu ce samedi, devançant son principal challenger d’une seule voix. Ce qui explique pratiquement les sérieuses dissensions au sein de cette communauté.

    Fazili Kitoga Henri a été élu comme Représentant Légal adjoint tandis que le Révérend Pasteur Alain Kusinza a été reconduit à son poste de Secrétaire de la 5ème CELPA.

    Le révérend Michel Omba, qui était le principal Challenger de Mongo Fidèle a été reconduit à son poste de Président du Conseil d’Administration. Il sera secondé par le révérend Willy Muyangwa comme Vice-Président et le Révérend Guershom Mkyoku Comme Secrétaire rapporteur.

    Le Président Provincial de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le professeur Dr Levi Ngangura s’est réjoui du déroulement de ces élections. Il a appelé la nouvelle équipe de la 5ème CELPA de travailler dans l’unité et le vivre ensemble.

    « J’insiste sur le fait que l’ECC 5ème CELPA c’est une église et nous devons travailler comme on doit travailler dans l’église. Nous devons nous comporter comme on doit se comporter dans l’Eglise, parce que c’est l’église du seigneur et nous nous sommes ses serviteurs. Nous sommes ses enfants tous, qu’on soit dans les hautes responsabilités ou les moindres au vu des hommes, nous sommes d’abord enfants de Dieu et devons vivre ensemble comme enfants de Dieu », a dit Levi Ngangura

    Bien avant dans sa prédication, le Révérend pasteur de la 5ème CELPA Filadelfia, Eugene Bujiriri a appelé ses collègues pasteurs à faire un bon choix en élisant des personnes inspirées par Dieu et non des personnes de leurs tribus.

    Il a insisté sur le fait que l’Eglise ne doit pas être considérée comme un lieu où les gens se battent pour l’offrande, se battent pour des postes…Bref, un lieu d’antivaleurs.

     

    « Il est inacceptable qu’on nous invité chaque fois à l’ANR ou d’autres juridictions pour discuter des question de l’Eglise. Nous devons prêcher l’évangile de Dieu, ramener les gens chez le Seigneur, travailler dans l’unité, dans la paix et mettre à coté nos tribus », a insisté le pasteur Eugène Bujiriri.

    Lire aussi: 5ème CELPA : le représentant légal exige aux enseignants 10% de leur salaire mensuel

    La nouvelle équipe de la 5ème CELPA sera installée ce dimanche 06 novembre à l’église de la 5ème  CELPA Bethel. La nouvelle équipe a un mandat de 5 ans renouvelable une fois

    Ce comité est peut-être venu mettre fin à une longue période d’instabilité au sein de cette communauté chrétienne de la RDC. En effet, depuis des années, des Pasteurs se disputent la tête de la 5ème CELPA sur fond de plusieurs accusations de tous les côtés. Les fidèles des Eglises membres de la CELPA espèrent que leur communauté se tourne vers l’avenir afin de consolider les acquis de ses pères fondateurs.

    Jean-Luc M.
    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.