Intervenons-nous

Dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, La Prunelle RDC, accompagnée de 11 organisations partenaires de jeunesse et de femmes, a organisé ce vendredi 28 novembre 2025 des séances de sensibilisation au Complexe scolaire La Colombe (commune de Kadutu) et à l’Institut Avenir (commune d’Ibanda), à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.

Au total, plus de 90 élèves du secondaire ont été formés sur les violences basées sur le genre, avec un accent particulier sur les violences numériques, un phénomène en hausse ciblant principalement les femmes et les filles.

À l’issue des sessions, les élèves ont pu poser des questions et échanger pour mieux comprendre les dangers liés à ces violences et leurs impacts sur la dignité humaine, la sécurité et l’égalité entre filles et garçons.

Lire aussi : 16 jours d’activisme : des élèves de l’EDAC ISGEA de Bukavu sensibilisés contre les violences faites aux femmes et aux filles

Parmi les participants, Irenge Zabona Carol, élève en 3ᵉ année commerciale à l’Institut Avenir, a déclaré : « Ce n’est pas bon de publier des photos ou vidéos de nos jeunes sœurs sans leur consentement sur les réseaux sociaux. Cela joue avec leur faiblesse et viole leur dignité. » Il a invité les jeunes filles et femmes à la prudence en ligne.

De son côté, Julie Olame, doyenne en 4ᵉ année pédagogie à l’Institut Avenir, a rappelé que les filles et femmes doivent refuser toute violence, même dans le cadre d’une relation amoureuse, pour ne pas devenir victimes.

Au Complexe scolaire La Colombe, Zezi Yamwamba s’est engagée à dénoncer tout cas de harcèlement auprès des autorités compétentes ou des responsables de l’établissement.

«Quand quelquun est harcelé, il ne faut pas se taire. Il faut en informer les autorités pour quelles prennent les mesures nécessaires», a-t-elle insisté.

La séance de sensibilisation s’est clôturée par la signature d’engagement des élèves sensibilisés, réaffirmant leur détermination à prévenir et dénoncer les violences numériques.

Lire aussi : Bukavu : 12 organisations des jeunes et femmes sensibilisent les élèves du Collège Christ Roi sur les violences basées sur le genre

Cette édition des 16 jours d’activisme se déroule sous le thème : « Tous unis pour mettre fin à la violence numérique contre les femmes et les filles », un appel à protéger les jeunes, surtout les filles, dans les espaces en ligne.

Outre La Prunelle RDC, les organisations impliquées dans cette campagne sont : ARPJ, RLPC, CCF, UFMP, WFL, Cocorico, Aprovatour, Collectif 2250, Amani ya Kudumu, CAPSA et Max Impact.

Édith Kazamwali et Brigitte Furaha

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.