Intervenons-nous

    Quelques heures après la révélation de New York Times, 12 clubs européens annoncent officiellement la sortie de la Super League Européenne.

    Il s’agit de Réal Madrid, du FC Barcelone, l’Atlético de Madrid, la Juventus Turin, l’AC Milan, l’Inter Milan Liverpool, Machester United, Machester City, Chelsea, Tottenham et Arsenal.

    Dans un communiqué rendu public, ces clubs indiquent avoir trouvé un accord pour la création de cette nouvelle compétition comme clubs fondateurs. Ils indiquent que trois autres clubs seront invités à se joindre à eux avant la saison inaugurale qui débutera dès que possible.

    « Pour l’avenir, les clubs fondateurs ont hâte de discuter avec l’UEFA et la FIFA des meilleures solutions pour la Super League et pour le football mondial dans son ensemble », peut-on lire sur le communiqué.

    Il faut dire que ce communiqué est rendu public un jour après les révélations du New York Times annonçant la volonté de la création ce cette compétition. Ce qui a déclenché des réactions dans le monde sportif.

    Le premier à réagir est bien sur l’UEFA qui dans un communiqué cinglant menace de sanctionner les clubs fondateurs. « Nous envisagerons toutes les mesures possibles, à tous les niveaux, que ce soit judiciaire ou sportif, afin d’empêcher que cela arrive », écrit-elle.

    Elle indique que des clubs concernés seront bannis de toutes compétitions domestiques, au niveau européen et mondial. Mais aussi que les joueurs pourraient se voir refuser le droit de représenter leurs équipes nationales.

    L’ancien entraîneur de Manchester United, Sir Alex Ferguson, a déclaré de sa part que ce projet, s’éloigne de 70 ans du football européen. Il a été rejoint par Gary Neville, ancien défenseur des Red Devils qui parle d’un scandale absolu la création de cette Super League.

    La politique se mêle de l’affaire

    Le monde politique a également réagit dans cet affaire qui secoue le monde footballistique. Le président français Emmanuel Macron s’est dit contre ce projet qui menace, selon lui, le principe de solidarité et de mérite sportif. « Je suis prêt à appuyer toutes les démarches  s’opposant à sa réalisation », a-t-il déclaré à RFI.

    Sur le même média, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a que cette Super Ligue serait « très dommageable pour le football », qu’elle « frapperait en plein cœur notre football national » et qu’elle « susciterait l’inquiétude des fans ».

    Le Bayern Minich et PSG ne se sont associés aux 12 autres clubs qui ont créé la Super League Européenne. Ce qui a suscité des remerciements de la part de l’UEFA.

    Thomas Uzima

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.