Intervenons-nous

L’Union pour la Nation Congolaise, Interfédération du Sud Kivu (UNC) annonce, à partir de ce 8 Avril, l’organisation des activités commémoratives du premier anniversaire de l’incarcération de Vital Kamerhe à la prison de Makala dans le dossier 100 jours.

Cette annonce a été faite ce Mardi 6 Avril 2021 dans une conférence de Presse organisée a son siège, à la place Mulamba à Nguba dans la commune d’Ibanda.

L’interfédéral du Sud-Kivu Me Daniel Lwaboshi rappelle que c’est depuis le 8 avril 2020, que son parti politique avait été surpris par l’arrestation de son président et autorité morale Vital Kamerhe qui était invité comme renseignant dans le dossier des « maisons préfabriquées » du projet 100 jours du Chef de l’état Congolais Felix Antoine Tshisekedi. Il avait ensuite été « injustement » arrêté.

Lire aussi: Rendez-vous « pièce contre pièce » pour Vital Kamerhe: ce qu’attend l’UNC Sud-Kivu du Président Tshisekedi

Pour lui, Vital Kamerhe n’est pas en prison parce qu’il a détourné les deniers publics mais en tant que prisonnier politique.

« Nous vous invitons aujourd’hui pour une question que vous connaissez mais qui est une question spéciale pour nous et cela dans le cadre du début du mois de commémoration du triste anniversaire de l’arrestation honteuse et ridicule de notre Président National, Vital Kamerhe. Comme vous le savez, c’est depuis le 8 avril 2020 que notre Président National, à l’époque Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat avait été invité au parquet de Matete pour des éclaircissements. Malheureusement, pendant qu’il est venu de lui-même, quelle n’a pas été notre surprise désagréable de constater qu’il a été traité comme un vulgaire. Arrêté, il a été envoyé directement à la prison centrale de Makala alors que vu son rang, il y avait d’autres dispositions qui pouvaient être prises … Il a été injustement condamné et présentement son dossier est en appel et suit son cours normal. Mais pour nous l’UNC, c’est un anniversaire de triste mémoire et nous ne voulons pas un jour y revenir car notre Président est un prisonnier Politique » explique l’interfédéral de l’UNC Sud-Kivu.

Me Daniel Lwaboshi indique tout le mois d’avril 2021, sera consacré à l’organisation des activités commémoratives dont plusieurs actions tendant à exiger l’acquittement et la libération de de Vital Kamerhe.

En premier, l’UNC Sud- Kivu va organiser des Cultes de prière et des messes pour remettre son président national dans les mains Dieu. En suite des conférences débats et des actions caritatives. Plusieurs autres activités seront menées pour réclamer « une vraie Justice » en faveur de Vital Kamerhe.

L’interfédéral de l’UNC Sud-Kivu annonce que la patience des militants de l’UNC et sympathisants de Vital Kamerhe tant vers sa fin.

Lire aussi: Procès Kamerhe: l’UNC Sud-Kivu appelle à une journée sans travail ce 11 mai

« Depuis un an déjà nous attendons la libération de notre président et après un temps on est fatigué. Nous commençons par mettre notre président dans les mains de Dieu. Le jeudi 8 avril il aura un culte à la paroisse protestante Internationale de Bukavu. Nous comme électeurs de Kamerhe, membres de l’UNC et habitants du Sud-Kivu nous exigeons l’acquittement et la libération de Kamerhe » atterrit-il.

Il faut noter que les maisons préfabriquées, pour lesquelles Vital Kamerhe est condamné, pourrissent dans certains pays voisins et dans le port de Matadi en République Démocratique Congo, selon plusieurs sources.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.