Intervenons-nous

Le cinquième jour de la formation intensive sur l’approche « SASA! Together », organisée par l’Association des Femmes des Médias (AFEM) dans le cadre du projet « Wasichana na Amani » (« Les filles et la paix »), marque la clôture de la deuxième phase, dédiée à la sensibilisation (« awareness »). Ce projet, soutenu par Kvinna till Kvinna et financé par le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (UNPBF), vise la participation des jeunes filles dans les processus de politiques et de paix.

 « SASA! Together » est une approche communautaire centrée sur la transformation des normes sociales. L’acronyme SASA! signifie « Start, Awareness, Support, Action » (Commencer, Sensibilisation, Soutien, Action). Cette méthodologie encourage les discussions ouvertes, le renforcement des capacités communautaires et l’adoption de comportements positifs pour réduire les inégalités et les violences basées sur le genre.

Focus sur la phase de sensibilisation

Selon Esther Sifa, Secrétaire Exécutive de l’organisation « Génération Épanouie », la phase « awareness » est une étape cruciale du programme.

« L’objectif principal est d’accroître la prise de conscience des problèmes liés à la violence de genre et de promouvoir une compréhension des dynamiques de pouvoir entre les sexes », explique-t-elle.

Cette phase met l’accent sur la création d’une base solide de connaissances pour faciliter les prochaines étapes, qui incluront des actions concrètes de changement des comportements et des normes.

Lire aussi: « Wasichana Na Amani » : clôture de la première phase de formation sur l’approche « SASA! Together »

L’atelier, qui a démarré le 7 janvier et se terminera le 17 janvier 2025 à Bukavu, rassemble plusieurs organisations locales, notamment La Prunelle RDC asbl, Mwanamke Kesho et Génération Épanouie. Les participants reçoivent des outils concrets pour appliquer l’approche SASA! Together dans les territoires de Mwenga, Walungu, Kabare, Kalehe, Uvira, ainsi que dans la ville de Bukavu où le projet « Wasichana na amani » est mis en œuvre.

Ce projet, porté par le soutien de Kvinna till Kvinna, représente une opportunité unique de mobiliser les communautés locales dans la lutte contre les violences basées sur le genre à travers les organisations des jeunes.

Les méthodes participatives et inclusives adoptées visent à créer une transformation durable des attitudes et comportements, renforçant ainsi les capacités locales pour promouvoir des relations équitables et respectueuses.

Eliane Mufungizi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.