Des bandits à mains armées ont attaqué dans la nuit de ce dimanche 3 octobre 2021 vers 21 heures 30 la paroisse de Mugogo, dans le groupement de Lurhala en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Selon des informations parvenues à LaPrunelleRDC.info, ces hors-la-loi ont réussi à tirer sur un enseignant de l’Institut Bitorwa, logé à la Paroisse de Mugogo. Celui-ci a été grièvement blessé et acheminé à l’Hôpital Général de Référence de Bukavu pour des soins.
Lire aussi: Walungu: une femme enceinte tuée par des bandits armés à Mugogo
Un habitant de Mugogo explique à LaPrunelleRDC.info que ces bandits sont arrivés tard dans la nuit vers 21 heures 30 dans les installations de la paroisse. L’enseignant les a entendus alors qu’ils voulaient s’introduire dans la maison.
« C’est là qu’il s’est levé pour alerter un agent de sécurité attaché à la protection de la paroisse. Ils ont détruit toute la porte. Ils ont directement tiré sur lui quand ils l’ont aperçu sortir de l’autre côté de la maison et c’est là que les tirs ont commencé avec l’agent à la garde de la paroisse. Avec ces échanges des tirs, les bandits n’ont plus un autre choix que de se volatiliser dans la nature », explique un habitant sur place.
Le Vice-Ministre de la Justice s’y rend en urgence
Après avoir appris l’attaque de la paroisse de Mugogo par des voleurs en mains armées, le Vice-Ministre de la Justice, Amato Bayubasire en séjour à Bukavu, a visité le blessé aux soins intensifs de Bukavu à 23 heures 30 minutes.
Amato Bayubasire qui est également un élu de Walungu est arrivé cette nuit même vers 1 heure 30 à la paroisse de Mugogo pour s’imprégner de la situation et compatir avec les prêtres et la population de Mugogo/Walungu.
Malgré l’insécurité devenue monnaie courante sur la Route Nationale Numéro 2 Bukavu-Walungu caractérisée par des braquages et meurtres, l’entourage du Vice-Ministre de la Justice explique qu’il ne pouvait pas rester à Bukavu alors que la paroisse de son village natal est attaquée. Occasion pour lui de palper du doigt la situation sécurité précaire sur place et de porter la voix au gouvernement national au sein duquel il siège.