La situation est restée très tendue tout l’avant-midi de ce jeudi 12 octobre 2021 dans la cité de Pinga en territoire de Walikale au Nord-Kivu. En cause, une altercation entre des éléments de la Police et des élèves d’une école de la place; qui ont vu leur enseignant être arrêté par un élément de la PNC pour n’avoir pas porté le masque de protection.
Au cours de ces échauffourées, un jeune d’au moins 19 ans a été poignardé par un élément de la Police; renseigne la Société Civile forces vives du territoire de Walikale qui s’est confiée à Laprunellerdc.info.
À en croire cette structure, la situation est revenue au calme quelques heures plus tard; suite à l’appel au calme de la Société Civile forces vives et des leaders communautaires de Pinga.
La Société Civile de Walikale appelle ainsi les autorités de l’état de siège au respect des droits humains; et de procéder en suite à l’arrestation de l’auteur de cet acte.
Elle demande aussi à la population de respecter les mesures barrières tel qu’édictées par les autorités en cette période; pour faire face à la pandémie à Covid-19.
« La coordination territoriale de la Société Civile forces vives de Walikale condamne fermement cette énième bavure de la Police dans le territoire de Walikale. Nous rappelons encore l’autre cas d’une détenue qui a été fusillée dans le cachot de Mubi au cours du mois de juillet 2021, » dit Fiston Misona, président de cette structure.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma