Le prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege a rencontré le Pape François ce vendredi 9 décembre 2022 au Vatican.
Dans un tweet, le gynécologue Congolais indique qu’au cours de cette audience lui accordée par le souverain pontife, la crise humanitaire en RDC a été abordée, ainsi que la question de la justice transitionnelle.
Les deux personnalités ont également échangé autour de la consolidation de la démocratie, et l’instauration de la paix en RDC.
«Aujourd’hui, j’ai eu l’honneur de rencontrer sa sainteté le Pape François au Vatican. Nous avons discuté de la crise humanitaire en RDC, et l’impératif de la justice transitionnelle, la consolidation de la démocratie et l’instauration de la paix,» a écrit Denis Mukwege sur Twitter.
Cette rencontre intervient pendant que la situation sécuritaire devient de plus en plus chaotique dans l’Est de la République Démocratique du Congo, suite à l’agression de la RDC par le Rwanda, à travers les rebelles du M23, dans la province du Nord-Kivu.
Au cours de cette rencontre, le Pape François a confirmé sa visite à Kinshasa du 31 janvier au 3 février 2023, après un report de cette tournée en juillet dernier, qui impliquait également l’étape de Goma.
Peu avant de rencontrer le Pape, Denis Mukwege a reçu, mercredi dernier, une médaille d’honneur de la ville de Sant’Antimo, dans la région de Naples en Italie.
Pour rappel, ce tête-à-tête avec le souverain pontife n’est pas le premier. En mai 2019, Denis Mukwege avait encore rencontré le Pape. Ces derniers avaient notamment discuté sur le travail du Prix Nobel congolais dans la lutte contre les violences sexuelles, à travers la prise en charge des victimes de viol dans son hôpital de Panzi à Bukavu.
Trésor Wilondja