Un élément des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a grièvement blessé par balle un combattant du groupe wazalendo, ce jeudi 24 juillet 2025, dans le village de Kagurube, groupement de Runingu, territoire d’Uvira, au Sud-Kivu.
Selon des sources civiles, l’incident s’est produit vers 16 heures 40. La victime, identifiée sous le nom de Bagale, a été atteinte à la jambe avant d’être transportée d’urgence au centre de santé de Runingu pour des soins.
Les mêmes sources, sans donner de détails sur l’origine de cette altercation, attribuent ce drame aux tensions récurrentes entre certains militaires FARDC et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP-Wazalendo).
Le Sud-Sud du Sud-Kivu, déjà fragilisé par les affrontements et l’occupation de Bukavu par la rébellion AFC-M23, est en proie à une multiplication des incidents liés à la mauvaise gestion des armes, entraînant régulièrement des blessés et des morts parmi les civils et les combattants.
Des organisations de défense des droits humains appellent depuis plusieurs mois les autorités à renforcer la discipline au sein de l’armée et des wazalendo, et à poursuivre en justice les auteurs de tels actes.
Séraphin Mapenzi