Le Conseil Provincial de l’Ordre national des Infirmiers du Congo (ONIC) en province du Sud-Ubangi, vient de présenter son indignation face à l’omission de leur Ordre, dans la récente ordonnance du Président de la République, fixant les attributions des différents ministères.
Jules Balinga, son président, a révélé ce jeudi 02 avril à Laprunellerdc.info, que l’ordonnance n°20/017 du 27 Mars 2020, fixant les attributions des ministères, n’a fait aucune allusion à l’Ordre National des Infirmiers en RDC.
Par cette déclaration, les infirmiers de l’ONIC au Sud-Ubangi, demandent au Chef de l’État de prendre en compte la profession des infirmiers comme un Ordre professionnel. Egalement, «de penser aux multiples sacrifices qu’abattent les infirmiers au jour le jour, dans des différentes formations sanitaires du pays, surtout en ce moment difficile de la pandémie à Covid-19 où nous sommes les plus exposés.»
« Nous demandons au Président de la République de nous remettre dans notre droit qui n’est d’autre que la reconnaissance de notre profession comme un Ordre. En lieu et place d’une association professionnelle. Ceci avant que ladite ordonnance soit publiée dans le journal officiel. »dit le Conseil Provincial de l’ONIC dans le Sud-Ubangi.
Jean-Pierre Mutamba, depuis Gemena