Un Conseil des Ministres provinciaux sera tenu dans le territoire de Shabunda ce mercredi 31 Juillet 2024. Ceci fait partie des décisions prises au cours de la deuxième réunion du Conseil des Ministres Provinciaux tenue ce lundi 29 juillet dernier à Bukavu. Parmi les décisions prises au cours de cette réunion, il y avait la tenue de la réunion d’information et d’échange avec les opérateurs miniers, les services techniques étatiques, la Société civile ainsi que toutes les parties prenantes. Parmi les dossiers évoqués, figure l’utilisation des engins légués par la MONUSCO. (Compte-rendu).
Dans son introduction, le Gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi, a demandé à tous les membres du gouvernement, d’observer une minute de silence en mémoire de Sa Majesté le mwami Kabare Rugemaninzi 2, du Sénateur honoraire Léon Mamboleo et de l’honorable Kaliba Mulanga. Jean-Jacques Purusi a appelé ensuite les membres de son gouvernement à beaucoup plus d’assiduités dans l’exercice de leurs fonctions car chacun sera évalué en raison des résultats atteints.
A cette même occasion, le Gouverneur du Sud-Kivu a demandé que chaque ministre fasse une note technique assortie d’un plan d’actions opérationnelles à court, moyen et long terme annexé d’une proposition de budget pour la mise en œuvre des actions prioritaires.
L’autorité provinciale a confirmé la tenue du Conseil des ministres dans le territoire de Shabunda ce mercredi 31 Juillet 2024 tel que promis pendant sa campagne électorale. Une occasion de s’imprégner des fléaux qui gangrènent la vie des populations de cette partie de la province d’une part, et réfléchir sur les politiques du désenclavement de ce territoire par l’ouverture des infrastructures routières donnant l’accès au chef-lieu de la province, d’autre part.
Une brigade environnementale
Le Chef de l’Exécutif provincial a recommandé au ministre ayant en charge l’Environnement et l’Economie verte, la création d’une brigade environnementale pour la restauration des forêts au paysage, pour la protection des écosystèmes et la lutte contre la pollution, pour la gestion des plastiques et emballages non biodégradables, le respect de dix mètres de rive le long du lac Kivu ainsi que la lutte contre le trafic illicite d’importation illégale des poissons du Rwanda par les pirogues motorisées sur le lac Kivu .
Dans ce compte rendu lu par le Ministre de la communication Didier Kabi, il ressort de l’allocution du Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et des Affaires coutumières que la situation sécuritaire à ces jours reste relativement calme en dehors de quelques cas d’incendie, meurtres et troubles de l’ordre public, d’assassinats ici et là. Il a évoqué des cas de kidnapping, de noyades, d’accidents et de justice populaire.
Une brigade routière ou une compagnie provinciale d’entretien des routes de desserte agricole ?
Pour sa part, la Ministre des Finances, Economie, Industrie, Commerce, Entrepreneuriat et Fonction Publique a évoqué la situation des secrétaires administratifs dans les cabinets ministériels et a demandé qu’il est important que chaque ministre prenne des agents de confiance pour éviter des conséquences qui en découleront.
Le Ministre des Travaux publics, de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Affaires Foncières, de l’aménagement du territoire et des Hydrocarbures a fait savoir que les routes de desserte agricole dans la province du Sud-Kivu sont délabrées et difficilement praticables. Il a demandé la création d’une brigade routière par arrêté ministériel. Le Conseil a pris acte des recommandations formulées par ce dernier et a ajouté la possibilité de mettre en place une compagnie provinciale d’entretien des routes de dessertes agricoles dont l’identité et les modalités seront à fixer.
Le ministre de l’Agriculture, pêche et élevage et Porte-parole du gouvernement, a demandé de réglementer la pêche et la maximisation des recettes dans ce secteur en province.
Après lecture et analyse, il a été demandé aux ministres de préparer une proposition concrète secteur par secteur à soumettre au Gouverneur de province dans le meilleur délai. Le ministre des transports, voies de communication et relations avec l’Assemblée provinciale a présenté quatre points et a alerté sur le danger que court le projet de modernisation de la frontière Ruzizi 2 et le conseil a pris acte.
Pour sa part, le Ministre de l’Education, Culture, Genre, Famille, Sports et Loisirs a fait état du retard dans la délivrance des bulletins des élèves du secondaire alors qu’ils sont censés être payés au premier trimestre de l’année en cours. Le Ministre de la santé, des affaires humanitaires et du bien-être est revenu sur le projet d’ouverture d’une clinique moderne avec des spécialistes de tous les domaines de la vie humaine, dans la ville d’Uvira. Ce, afin de réduire le coût financier pour le transport, les soins, l’hébergement et la restauration dans les pays étrangers lorsqu’il s’agit de faire voyager les malades.
« Génocost »
S’agissant des points d’information, le Gouverneur de province Jean-Jacques Purusi a informé les membres du conseil, de l’organisation en date du 02 Août 2024, de la journée nationale des hommages pour la commémoration du génocide Congolais (GENOCOST). Au cours de cette dernière, tous les drapeaux congolais dans les différents bureaux de l’État seront en berne avec une attitude de deuil.
Soulignons que cette deuxième réunion ordinaire du conseil des ministres du Sud- Kivu, s’est tenue dans la salle des réunions du gouvernorat de province.
Séraphin Mapenzi
4 commentaires
Pingback: Sud-Kivu : vers la création d’une brigade environnementale ? - Laprunelle Verte
Pingback: Shabunda : le Gouverneur Purusi palpe du doigt les réalités de la région connue comme grenier agricole et un réservoir d'énormes potentialités minières - Laprunelle Verte
Pingback: Shabunda : le Gouverneur Purusi palpe du doigt les réalités de ce grand grenier agricole et minier - Laprunelle Verte
Pingback: Sud-Kivu : reprise des activités par certaines entreprises et sociétés minières, le Gouverneur Purusi est-il sous pression ? - Laprunelle Verte