Intervenons-nous

Deux animateurs de la Société Civile Forces vives en secteur de Tanganyika en territoire de Fizi viennent d’échapper de justesse à la mort. C’était dans la soirée de ce samedi 27 juillet 2024 que cet incident s’est passé à Swima, dans le secteur de Tanganyika en territoire de Fizi dans la Province du Sud-Kivu.

Selon le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC) qui livre cette information à la Prunelle RDC, tout a commencé lorsque ces deux animateurs se sont rendus à Swima en groupement des Babungwe Nord, dans le secteur de Tanganyika, accompagnés par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et ceux de la Police Nationale Congolaise/Ciat de Swima. Cela, en vue de monitorer et vivre de vive voix les violations et/ou abus des droits humains commis dans ce village par certains éléments des forces de défense et de sécurité ainsi que des éléments « Wazalendo ».

Lire aussi : Fizi : un homme blessé par des bandits armés à Swima

« Arrivés dans le village, des éléments Wazalendo auraient braqué leurs armes à feu vers ces animateurs sans pour autant se poser la question de savoir de quoi est-ce qu’il s’agissait concrètement, en voulant tirer à bout portant sur ces animateurs du Bureau de Coordination de la Société Civile du secteur de Tanganyika », fait savoir ce réseau.

Face à cette pratique, le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC) demande aux forces de défense et de sécurité de multiplier leurs forts pour la sécurisation des personnes et leurs biens. Aussi, d’assumer leurs responsabilités vis-à-vis de la population civile.

Suzanne Baleke

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.