Le Groupe de Travail Thématique « Élections et Bonne Gouvernance » de la Société Civile du Sud-Kivu, estime que la réhabilitation de Théo Ngwabidje Kasi comme Gouverneur de province du Sud-Kivu par la Cour constitutionnelle, « n’agit pas sur le retrait de confiance » exprimé par la motion de censure, qui avait été votée contre son Gouvernement le 2 décembre dernier.
Dans sa feuille de route des élections, rendue publique ce vendredi 11 février 2022 à Bukavu, cette structure dit saluer cette décision judiciaire. Mais selon elle, la justice doit aussi sanctionner les détournements de derniers publics.
Néné Bintu, cheffe de ce Groupe de Travail Thématique qui signe cette feuille de route, estime que ce qui doit être privilégié, c’est le « respect » de la volonté du peuple et du développement de la province.
«La CENI a publié le calendrier le calendrier d’élection des gouverneurs et vice gouverneurs dans 14 provinces. Le Sud-Kivu était omis car il fallait attendre la suite du recours déposé par le Gouverneur déchu à la cour constitutionnelle. Celle-ci aurait réhabilité le Gouverneur du Sud-Kivu à en croire les informations diffusées sur les médias locaux et nationaux ce 8 février 2022. En bon citoyen, les décisions judiciaires sont à saluer car elles sont une réponse aux citoyens appelés à saisir ces instances en cas d’insatisfaction. Cependant, il est à noter que la décision n’agit pas sur le retrait de confiance exprimé par la motion. Ce qui doit être privilégiée, c’est le respect de la volonté du peuple et le développement de la province, qui doivent passer par une gestion efficace des ressources financières de la province. La justice est là pour réhabiliter bien sûr, mais elle doit aussi sanctionner les détournements de derniers publics lorsque ceux-ci sont décriés et avérés. Une telle justice n’a pas encore vu le jour au Sud-Kivu, pourtant c’est aussi ça l’Etat de droit,» explique le GTT «Élections et Bonne Gouvernance» de la Société Civile.
La Cour constitutionnelle a réhabilité mardi 8 février dernier, le Gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi. Elle a déclaré nulle et de nul effet la motion de censure votée le 2 décembre 2021 par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, contre le gouvernement provincial.
Abiud Olinde
Un commentaire
On aura tout vu dans cette province, Ngwabidje ne croyait pas à sa d’échéance mais il avait déposé son recours à la CC, Qu’il se réfère à l’histoire de ses prédécesseurs comme Louis Léonce, Cibalonza..
Lui même il est conscientque lors de la deuxième motion quand il avait affirmé qu’il préfère démissionner que de perdre son honneur, zt aujourd’hui il est entrain de perdre son honneur en acceptant d’être manipuler par les kinois
Le retour de Ngwabidje dans notre province c’est piétiner sur les âmes de sudkivutiens