La session ordinaire de septembre s’ouvre ce vendredi 30 septembre à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. L’annonce est du Bureau définitif de l’organe délibérant, qui invite tous les élus provinciaux à répondre présent à la cérémonie d’ouverture officielle de cette session essentiellement budgétaire.
«Conformément à l’article 53 du Règlement de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, le Bureau définitif invite les députés provinciaux du Sud-Kivu, à la cérémonie officielle d’ouverture de la session ordinaire de septembre prévue ce vendredi 30 septembre 2022 à 14h00 dans la grande salle des plénières de l’Assemblée provinciale à son siège de Labotte,» indique un communiqué signé par le Rapporteur de l’Assemblée provinciale, Amani Kamanda Jacques.
Le Gouverneur de province est également invité à cette cérémonie, ainsi que les membres de son Gouvernement et plusieurs autres autorités politico-administratives et militaires de la province.
Il sied de dire que cette session s’ouvre cette fois dans un climat visiblement d’harmonie entre les deux institutions provinciales, l’exécutif et le législatif, contrairement aux précédentes sessions qui ont vu deux motions consécutives de défiance du Gouvernement provincial être présentées.
Plus d’un observateur espère que les élus provinciaux s’adonneront cette session à un travail de rattrapage de plusieurs matières qui concernent le fonctionnement de la province jusqu’ici non traitées, mais surtout, l’examen et l’adoption de l’édit budgétaire de 2023.
Héritier Bashige M.