Intervenons-nous

    Les enseignants de la province du Sud-Kivu ont déposé Jeudi 11 Juillet 2024, à l’Assemblée provinciale, un mémorandum sur la proposition portant Edit des  mécanismes de financement innovant de l’éducation. Ces professionnels de la craie justifient cette proposition par une rémunération « en monnaie de singe » de la part du gouvernement congolais.

    Les revendications des enseignants du Sud-Kivu ont été présentées à l’issue d’une marche pacifique organisée par ces derniers avec comme point de chute, l’Assemblée provinciale.

    Lire aussi : Sud-Kivu : les enseignants réclament 500 dollars le mois pour le moins payé !

    Dans leur mémorandum lu par Jacques Cirimwami, Secrétaire du Syndicat National des Écoles Conventionnées Catholiques (SYNECATH) en province du Sud-Kivu, ces enseignants affirment être clochardisés à ce jour. Ce, suite à un salaire de deux-cents quarante mille francs. Ils disent donc être payés en « monnaie de singe».

    « Chers honorables députés, mettez-vous à la place des enseignants. Quel responsable de famille peut vivre avec quatre-vingts dollars par mois et prétendre répondre favorablement aux besoins primaires de sa famille ? Aujourd’hui, tous les enseignants sont qualifiés d ‘ irresponsables par leurs enfants », dit-il.

    Ces enseignants venus de huit territoires de la province du Sud-Kivu, regrettent le fait pour le gouvernement provincial de présenter chaque année un budget contenant une somme importante allouée à l’éducation mais fort malheureusement à la fin de l’exercice de chaque année, rien n’est donné à l’enseignement pour accompagner la gratuité de ce secteur tel que prôné par le président de la République.

    Ils ajoutent que les revenus de la province doivent profiter à tout le monde, y compris les enseignants.

    « Tout en vous rappelant que l’éducation est une matière d’une responsabilité provinciale, nous vous demandons chers élus du peuple de la province du Sud-Kivu de faire de cet édit votre priorité car pour les enseignants, c’est une condition sine qua none pour espérer à une rentrée scolaire apaisée 2024-2025 ».

    Les enseignants du Sud-Kivu ont par la même occasion, fait savoir que ne pas voter cet édit, c’est déclarer d’avance une année blanche comme ce fut le cas en 1991-1992.

    Lire aussi : Sud-Kivu: les enseignants menacent de boycotter l’ENAFEP faute de paiement de leurs arriérés

    Ayant réceptionné leur mémorandum, le Vice-Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu Nestor Baliana, a précisé que le souci des députés provinciaux est de voir l’amélioration des conditions de vie des enseignants.

    Il sied de préciser que certains députés provinciaux ont déjà endossé cet édit et promettent de le soumettre aux étapes habituelles pour qu’il soit voté à l’Assemblée provinciale.

    Séraphin Mapenzi

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.