Intervenons-nous
    Les Plus Lus de ce Mois!

    Les enseignants de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, menacent de passer à l’action si l’Institution Financière pour l’Œuvre de Développement (IFOD) Kinshasa ne débloque pas leurs salaires des mois de mai et juin. Ils accusent cette structure d’« incompétence » et de « mauvaise foi », alors que la Caritas Bukavu affirme n’avoir jamais reçu les fonds destinés à leur paiement.

    Selon Jacques Cirimwami, porte-parole intersyndical, qui s’est confié ce vendredi 25 juillet 2025 à La Prunelle RDC, les enseignants ont déjà « épuisé leur patience » :

    « Il y a plus de quatre mois que le Trésor public a libéré les salaires des enseignants de Kalehe. Pourtant, nous n’avons toujours pas reçu ceux de mai et juin, alors que d’autres enseignants du pays ont été payés depuis longtemps. Et bientôt, on va payer le mois de juillet. Trop, c’est trop ! Nous donnons 72 heures à l’IFOD Kinshasa pour régulariser cette situation, sinon nous prendrons d’autres dispositions », avertit-il.

    Lire aussi : RDC : Une augmentation salariale de 50.000 FC pour les enseignants dès juillet, annonce la DINACOPE

    D’après Jacques Cirimwami, l’IFOD se cache derrière des excuses « non fondées » pour retarder le paiement.

    « L’IFOD nous a fait croire qu’ils étaient en atelier à Lubumbashi et qu’ils ne pouvaient pas libérer les salaires. Mais aujourd’hui, ils cherchent d’autres arguments de tromperie. Nous constatons que l’autorité nationale n’est pas capable de contraindre la Caritas à payer les salaires, et les enseignants subissent des conséquences dramatiques sur leurs conditions de vie », déplore-t-il.

    Il menace de passer à des actions plus radicales si aucune solution n’est trouvée.

    « Après 72 heures, si rien n’est fait, nous allons demander aux enseignants de Kalehe de se prendre en charge. Nous sommes vraiment dépassés », prévient-il, tout en rappelant que « la Caritas Bukavu n’a jamais tardé à payer les enseignants lorsqu’elle reçoit les fonds de Kinshasa ».

    Ce retard de paiement plonge de nombreux enseignants de Kalehe dans une situation de grande précarité, les empêchant de répondre aux besoins essentiels de leurs familles.

    Pour rappel, le 10 juin dernier, les enseignants des écoles primaires de la sous-division éducationnelle de Kalehe 1 avaient déjà déclenché une grève pour réclamer quatre mois d’arriérés de salaires et la prime de gratuité.

    Esther Baraka

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.