Intervenons-nous

    La Société Civile du Sud-Kivu alerte sur la persistance du conflit coutumier dans la Chefferie de Nindja en territoire de Kabare. Dans une déclaration, cette structure appelle la province à jouer sa partition après les décisions des autorités politiques et judiciaires au niveau national.

     Selon la Société Civile du Sud-Kivu, ce conflit coutumier qui perdure dans la Chefferie de Nindja est à la base de plusieurs autres formes de conflits entre les communautés.

    Lire aussi : La Société Civile rappelle que la menace sécuritaire pèse toujours sur le Sud-Kivu, et interpelle les Chefs d’avenues !

    « …les unes considérées comme appartenant à tel chef coutumier et d’autres à tel autre chef coutumier ».

    Cette situation, rappelle la Société Civile du Sud-Kivu, est à la base du sous-développement et de l’insécurité criante observés depuis un temps dans cette partie du Territoire de Kabare.

    « Le Bureau de coordination rappelle que la question dans la chefferie de Ninja avait déjà été réglée par les autorités politiques et judiciaires au niveau national et qu’à ce stade, il ne reste que la province fasse sa part », dit la Société Civile Forces Vives du Sud-Kivu.

    Nindja est frappé par un conflit coutumier opposant deux frères depuis la mort du mwami Nanindja. Deux frères se battent pour le pouvoir et cela crée une adversité au sein de la population locale. Des dirigeants politiques du Sud-Kivu ont apporté le soutien à un camp ou à un autre selon qu’ils sont soutenus ou non dans le processus électoral dans la région.

    Mais la Société Civile, elle, demande que les nouvelles autorités provinciales  s’impliquent « urgemment dans la question de la chefferie de Nindja en vue de mettre fin au conflit qui y perdure en suivant la dernière volonté du Feu Mwami Nanindja ».

    Jean-Luc M.

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.