Les Hauts-Plateaux de Fizi, Itombwe et Minembwe ont enregistré au moins 76 000 personnes déplacées entre mai et septembre 2020. Une note d’information de OCHA parvenue à Laprunellerdc.info indique que ces déplacés vivent actuellement dans des conditions très précaires; et sont encore sans assistance humanitaire en raison des contraintes sécuritaires rendant difficiles l’accès aux villages et sites d’accueil des déplacés.
La même note indique que du fait de l’insécurité qui prévaut dans certaines localités dans les provinces du Sud-Kivu et du Maniema et de la hausse des incidents envers les acteurs humanitaires, les ONG People in Need (PIN) et Médecins du Monde (MdM) ont suspendu, en mi-septembre, leurs projets de prise en charge médicale et nutritionnelle1 dans les Hauts Plateaux de Bijombo (zone de santé des Hauts-Plateaux).
Lire aussi: Insécurité à Uvira-Fizi-Mwenga: la situation humanitaire de plus de 100 mille déplacés demeure préoccupante
En outre, il faut signaler que les difficultés d’accès par voie terrestre dans les Hauts-Plateaux de Fizi, Itombwe et Minembwe rendre encore plus difficile les services humanitaires.
Ainsi, OCHA fait savoir que la protection des civils reste un défi dans ces zones. C’est la même chose dans le territoire de Shabunda où; depuis juin 2019, plus de 26 000 personnes déplacées ne reçoivent pas l’assistance humanitaire dans les zones de santé de Shabunda et Kalole à cause de la dégradation avancée des routes.
Jean-Luc M.