Une équipe composée des membres du ministère provincial de l’énergie, du cabinet du gouverneur, de Mercycorps et de la REGIDESO, s’est rendue à Murhundu pour évaluer le niveau d’avancement des travaux de réhabilitation de l’usine de production de l’eau.
Sur place, elle a visité le centre de captage et de traitement d’eau dont les travaux de réhabilitation sont terminés. Elle a également visité le matériel de construction d’un central hydroélectrique qui va alimenter l’usine et dont les travaux de construction démarres d’ici peu.
Cette visite entre dans l’objectif de Mercycorps, qui a financé les travaux, qui consiste à réfléchir sur la remise progressive des travaux étant donné qu’ils tendent vers la fin. Pour ce faire, Mercycorps a organisé un atelier et deux descentes sur terrain du 08 au 10 juillet afin d’amener les participants à réfléchir sur cette question et de visiter les ouvrages.
« L’objectif de cet atelier était d’expliquer aux autorités ce que c’est le contrat FIDIC. Parce que nous sommes en train d’achevé des ouvrages et qui directement entre en service, et on doit s’assurer de la garantie juste après la mise en fonction des ouvrages ». A fait savoir Tylor Baruki gestionnaire de la composante intégration et gestion des parties prenantes au sein du programme IMAGINE Mercycorps.
Pour lui cette façon de faire entre dans le cadre de la redevabilité qui consiste à réunir les autorités provinciales et la REGIDESO son partenaire pour présenter le niveau d’évolution des travaux.
Tylor Baruki indique que ces travaux vont conduire à l’amélioration de la qualité et de la quantité de l’eau consommée dans la ville de Bukavu. Une information confirmée par Gabriel Mugisho agent de la REGIDESO et chef de site Murhundu.
« Avec la réhabilitation, on aura à récupérer tout le volume d’eau qu’on perdait […]. L’impact est que la qualité de l’eau va répondre aux normes éditées par l’OMS… Ça va également nous permettre de minimiser la consommation des produits chimique », a dit Gabriel Mugisho.
Tylor Baruki de sa part reconnais que la réhabilitation de Murhundu ne va pas résoudre tout le problème lié à l’eau dans la ville de Bukavu, mais que ça l’avantage d’y répondre à 70%. Il annonce que les travaux arriveront à terme vers la fin de cette année 2020.
Une équipe technique composée des agents du ministère de l’énergie, du cabinet du gouverneur, de la REGIDESO et de Mercycorps a été mis en place pour préparer la réception des ouvrages et de s’assurer de leur efficacité.
Thomas Uzima