Intervenons-nous

    La Maison régionale des Jeunes a été officiellement inaugurée ce vendredi 19 août 2022 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

    Ce cadre situé sur Avenue Emery patrice Lumumba, dans la commune d’Ibanda, sert d’espace de réflexion pour les jeunes membres des organisations des jeunes, dont le Collectif 2250 et l’UJCC+7.

    La Maison régionale des Jeunes située dans les mêmes installations que La Prunelle RDC Asbl, vise également à promouvoir la cohésion entre les jeunes des pays des grands lacs.

    A cette occasion, Honneur David Safari, secrétaire exécutif du Collectif 2250, fait savoir que cette initiative est un prolongement de l’Espace jeunes RDC, qui devrait contribuer à la participation des jeunes dans les instances de prise des décisions et les processus de paix dans les pays des grands lacs.

    Aucune description disponible.

    «Nous avons constaté que le processus de paix dans les grands lacs se fait sans les jeunes. Les jeunes sont dans les groupes armés pour qu’ils combattent leurs frères. Pour qu’ils tuent leurs frères on les recrute, mais pour faire la paix, ont les exclue. Et nous, nous disons que les jeunes ne doivent plus être des bouc-émissaires d’une certaine génération, mais ils doivent être désormais des acteurs clés dans le changement et dans le processus de paix et de cohésion sociale dans la région de grands lacs,» a-t-il indiqué.

    Honneur David Safari ajoute que cet espace va désormais permettre aux jeunes de discuter ensemble sur leurs problèmes, et y trouver des solutions. 

    «Cette maison des jeunes nous aide nous, à réfléchir sur les problèmes des jeunes, sur des questions qui touchent les jeunes dans la région. C’est comme ça que nous, l’UJCC+7, le Collectif 2250 et d’autres organisations engagées dans ce que nous faisons, avons dit, mettons ensemble ce cadre ici pour nous permettre de discuter de nos problèmes et de pouvoir trouver des solutions,» indique-t-il.

    Aucune description disponible.

    Le Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Amani Kamanda Jacques qui a pris part à cette cérémonie d’inauguration, encourage les jeunes pour cette « bonne initiative », qui dit-il, témoigne leur engagement dans le processus de paix et la cohésion sociale.

    «Il a été important de lancer cette maison régionale des jeunes pour que tout jeune, qu’il soit de l’intérieur ou de la ville, comprenne qu’il y’a déjà un espace réservé à la jeunesse pour exprimer leurs préoccupation et revendiquer leur participation dans les instances de prise des décisions,» affirme-t-il.

    Signalons que la Maison régionale des Jeunes regorge maintenant une bibliothèque et un Centre numérique de recherche pour les jeunes.

    Héritier Bashige M.

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.