Intervenons-nous

De plus en plus de sujets chinois, travaillant pour diverses sociétés minières, quittent le territoire de Mwenga, à la suite des dénonciations d’exploitation illicite des minerais dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Selon la Société Civile en territoire de Mwenga, plusieurs d’entre eux étaient visibles à Kamituga, la soirée de mercredi et la journée de ce jeudi 9 décembre. Des camions les transportant, en provenance de la partie Sud du territoire de Mwenga, était en partance pour Bukavu.

Hilaire Isombya Besana, président de cette structure, indique que la même journée de jeudi, un autre véhicule de ces mêmes sociétés minières, avec des militaires à son bord, est arrivé à Kamituga.

Ces militaires auraient même commencé à vendre certains biens des sujets chinois, « notamment des matelas, casseroles ainsi que des vivres, avant de prendre la direction de Bukavu« , explique-t-il à Laprunellerdc.info.

Plusieurs sources en provenance de la chefferie des Wamuzimu où ces sujets chinois exploitaient des minerais, précisent cependant qu’il y a certains sujets qui sont restés.

«Les creuseurs artisanaux qui commençaient déjà à travailler dans deux sites abandonnés par les chinois ont été chassés par les éléments de la PNC, l’après-midi de ce jeudi 9 décembre. Et tous leurs biens ont été ravis par ces agents de l’ordre,» fustige un creuseur artisanal.

Lire aussi L’or de Mwenga crie vengeance : Ngwabidje, Mubalama, Kilubi, Longangi et consorts doivent être sanctionnés

Il sied de rappeler que plusieurs sociétés chinoises exploitaient des minerais dans la partie Sud du territoire de Mwenga au Sud Kivu, en chefferie des Wamuzimu. Mais cette exploitation a été plusieurs fois décriée par les notables du milieu, qui accusaient ces sociétés d’avoir refusé de signer les cahiers de charges avec la communauté locale, conformément au code minier. D’autres ONGDH ont accusé ces sociétés de plusieurs violations des droits humains, détruisant par ailleurs des champs des habitants, et des étangs piscicoles.

Plusieurs enquêtes et missions parlementaires ont été dépêchées sur place. L’heure est à l’attente de la mise en œuvre des recommandations, notamment celles de l’Assemblée nationale, qui y avait dépêché une délégation parlementaire.

Déjà le 1er décembre dernier, l’Ambassade de Chine en RDC a demandé aux ressortissants chinois d’évacuer « immédiatement » le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri, après plusieurs cas de tueries, vol à main armée et kidnapping, visant des sujets chinois dans ces 3 provinces.

L’Ambassade a demandé aux chinois travaillant dans les zones à haut risque de signaler leurs informations personnelles, d’ici le 10 décembre 2021.

«Les ressortissants chinois dans les environs de Bunia et Djugu en Ituri, Beni et Rutshuru au Nord-Kivu, et Fizi, Uvira et Mwenga au Sud-Kivu sont priés d’évacuer vers d’autres zones sûres en RDC dès que possible. Ceux qui refusent de rapporter des informations et insistent pour aller ou rester dans les trois provinces seront personnellement responsables de toutes les conséquences qui en découlent,» a déclaré l’ambassade.

L’ambassade de Chine a par ailleurs demandé aux ressortissants chinois vivant dans d’autres parties de la RDC de prêter une attention « particulière » à la situation locale, « de renforcer les mesures de sécurité et la préparation aux situations d’urgence, et d’éviter les déplacements inutiles ».

Mukamba Mulebelwa Big-Merci depuis Kamituga

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.