Intervenons-nous

Le calme règne sur différents fronts entre les militaires FARDC et les combattants du M23 en territoire de Rutshuru depuis ce jeudi 26 mai 2022 en début d’après-midi. Si certains habitants commencent à regagner leurs leurs villages, d’autres attendent encore dans leurs lieux de refuges.

Les armes se taisent depuis ce jeudi peu avant 12 heures autour du camp militaire de Rumangabo, dans le groupement Kisigari.

Selon des sources dans cette partie du territoire de Rutshuru, les militaires FARDC ont réussi à repousser une attaque des combattants du M23 qui tentaient, depuis la veille, d’occuper ce camp militaire.

Lire aussi M23 au Nord-Kivu: la NDSCI demande à Tshisekedi de mettre fin à ses voyages pour s’impliquer « personnellement »

Alors, certains habitants profitent de cette accalmie pour regagner leurs villages. Ce jeudi en début d’après-midi, un habitant de Rugari renseigne que plus de 80% des habitants de ce groupement sont retournés chez eux.

On le sait, la veille, ces habitants ont fui vers Rumangabo, craignant de se retrouver dans le champ des tirs opposant les combattants du M23 aux militaires FARDC.

Nombreux habitants de Katale et d’autres villages voisins qui ont fui vers Kalengera ou Rubare regagnent également progressivement leurs villages.

Mais les habitants de Kabaya qui ont fui la présence des hommes du M23 à Kanombe mercredi, restent encore dans les locaux de l’École Primaire Rumangabo, indiquent des sources sur place.

Bien que les armes se sont tues autour du camp de Rumangabo, ces habitants observent encore la situation avant de décider de revenir chez eux, nous indique-t-on.

Dans l’autre groupement de Jomba, la situation est restée calme, selon des sources de la Société Civile locale.

Lire aussi M23 au Nord-Kivu : « les FARDC et la Monusco ont repris une partie du contrôle de la situation »

Dans l’entre-temps, la circulation entre Rutshuru et Goma reste coupée. Pour l’instant, aucun véhicule n’a pu quitter Goma pour rejoindre Rutshuru, et vice-versa.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.