Des nouveaux affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 ont été signalés le matin de ce mardi 16 août 2022 dans le groupement de Bweza, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon les sources contactées par Laprunellerdc.info, des tirs en armes lourdes et légères se sont fait entendre sur la colline Shwema et Muhimbira, dans cette partie de la RDC.
A en croire l’organisation des droits humains Badilika, jusqu’à 5 heures du matin, les détonations d’armes étaient toujours entendues dans la zone.
« Depuis 3 heures du matin de ce mardi 16 août, des affrontements entre les terroristes du M23 et nos forces armées de la RDC sont signalés dans le groupement Bweza. Même à Rangira, des tirs sont entendus de ce côté depuis 3 heures. Il faut aussi souligner qu’il y a eu aussi des affrontements hier entre les terroristes et nos forces loyalistes dans la partie du groupement Busanza. Pour le moment, la population vit la peur au ventre, » indique Manouvrau Nguka Patrick, leader de l’organisation Badilika.
Pour rappel, depuis le 13 août courant, les rebelles du M23 ont totalisé deux mois d’occupation de la cité frontalière de Bunagana, en territoire de Rutshuru. Ici, ils sont soutenus par l’armée rwandaise. Ce soutien a été confirmé dans un rapport des experts de l’ONU, qui ont pointé du doigt Kigali dans la déstabilisation de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Magloire Tsongo depuis Goma