Après plus de 20 jours sans activités scolaires en raison des attaques du groupe rebelle du 23 mars (M23) et de l’AFC, les écoles de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo ont rouvert leurs portes ce lundi 17 février 2025. Cependant, cette reprise reste timide.
Suite à plusieurs réunions entre les autorités éducatives, les préfets des études et les directeurs d’établissements, un consensus avait été trouvé pour une reprise effective des cours à cette date.
Malgré cela, la présence des élèves reste faible, et les enseignants se contentent de les occuper en attendant une stabilisation de la situation.
Lire aussi: Sud-Kivu : la reprise des cours annoncée le lundi 24 février à Bukavu et environs !
Le mardi 18 février, la timidité des effectifs persiste, aussi bien en classe que dans les foyers où de nombreuses familles préfèrent encore garder leurs enfants par crainte de l’insécurité. Néanmoins, les cours se poursuivent, malgré l’inquiétude générale.
Par ailleurs, une partie des élèves hésite à retourner à l’école, redoutant une année blanche et craignant de ne pas pouvoir passer l’examen d’État cette année.