Le gouverneur Carly Kasivita promet de renvoyer ces réfugiés Burundais jusqu’à Kavimvira, au Sud-Kivu, la frontière par laquelle ils sont passés.
Il l’a dit ce samedi après une visite d’inspection au lieu où ces réfugiés sont camponés vers le lac Vert.
En attendant la décision de son hyerarchie, le chef de l’exécutif provincial a promis de garantir leur transport pour leur retour vers leur point d’entrée qui est la frontière de Kavinvira se trouvant à Uvira en province du Sud-Kivu pour qu’ils entament d’autres démarches surtout qu’ils se disent menacés dans leur pays d’origine qui est le Burundi.
«Et comme vous le constatez bien, nous sommes dans une parcelle où sont regroupés des sujets Burundais vivant dans une situation irrégulière.Tous sont entrés par la frontière de Kavinvira au Sud-kivu, malheureusement il sont arrivés à Goma et la plus part ont des documents CEPGL mais des documents expirés dépuis plus d’une année. La vérité est que ce sont des adeptes d’une secte organisée au Burundi mais malheureusement ils sont sur notre sol et ils veulent obtenir l’asile mais ils n’ont respectés aucune lois ils doivent respecter les lois pour en avoir s’il en ont besoin» a expliqué le Gouverneur Kasivita à Laprunellerdc.info
En outre, l’autorité provinciale qui a condamné l’attitude de ces réfugiés laissant leurs enfants dans des conditions inhumaines, a remis des vivres et non vivres à ces réfugiés en attendant la décision du gouvernement central.
Au moins 1397 sujets Burundais se trouvent présent dans le quartier Lac-vert près de l’endroit communément appellé » Bosco lac » en commune de Goma, ville de Goma dans la province du Nord-Kivu dépuis la nuit du 13 au samedi 14 mars.
Ces sujets regoupés en masse dans un enclos se trouvant proches du lac-Kivu se sont dit venir au Congo pour un pèlerinage chrétien, d’autres indique être entrain de fuir les exaperations leur imposés par le régime en place.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma
Un commentaire
Comment tous ces gens peuvent entrer sur un territoire sans être repérés !!!
Et s’ils sont venus dans un contexte de pèlerinage, pourquoi avoir des CPGL expiré depuis 1 an ? Et si sont réfugié, qu’ils puissent présenter leur ID pour être sur que sont des Burundais !
Le Congo en a marre avec ces genre d’infiltrer Rwandais, ils sont à la réalisation de leur plan D’EMPIRE HIMA d’où il faut bien infiltrer le Congo pour bien balcaniser l’est de la RDC.
Pour votre infos, il y a une groupe similaire qui est arrivée katanga la semaine dernier.