La Société Civile Forces Vives du territoire de Kalehe dénonce fermement les noyades répétées sur le lac Kivu, qui continuent de faire de nombreuses victimes et de causer des pertes matérielles importantes. Dans une déclaration rendue publique, elle recommande la réhabilitation de la Route Nationale numéro 2 afin de réduire la dépendance de la population aux embarcations dangereuses.
Dans cette déclaration consultée par La Prunelle RDC, cette structure rappelle le dernier incident tragique survenu le jeudi 3 octobre 2024, qui a frappé les commerçants et passagers du bateau MV Merdi, chaviré sur le lac Kivu.
Lire aussi: Naufrages meurtriers en RDC : le ministre Bemba annonce des mesures « urgentes »!
« Le bateau, quittant Minova dans le groupement de Buzi, chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe, se dirigeait vers le marché de Kituku à Goma (Nord-Kivu) et a vu plusieurs de ses passagers engloutis par les eaux. Le bilan provisoire fait état de plus de 100 morts et de plusieurs disparus », se souvient-elle.
Selon le Président de cette structure, Prince Chririmbo, les noyades antérieures, dont celles survenues les 16 avril 2019, 19 septembre 2021, 12 novembre 2021 et plus récemment le 2 octobre 2024, témoignent d’une gestion défaillante du secteur du transport lacustre par les autorités congolaises, marquée par le non-respect des engagements pris pour sécuriser le lac.
La Société Civile Forces Vives de Kalehe ajoute que, malgré la construction des quais suite aux promesses du président Félix-Antoine Tshisekedi en 2018, aucun des quatre bateaux modernes promis n’a encore été mis à disposition, exacerbant ainsi les risques de voyage sur le lac Kivu.
Ces naufrages, selon le signataire de la déclaration, auraient pu être évités si les dirigeants avaient pris les mesures nécessaires.
« D’abord, des mesures pour s’assurer que les embarcations respectent les normes, notamment le port de gilets de sauvetage. Ensuite, des mesures pour rétablir la paix dans l’Est de la RDC, mais aussi des mesures nécessaires pour construire la Route Nationale numéro 2 reliant Bukavu à Goma ».
La Société Civile Forces Vives note que cette situation se répète année après année dans la province du Sud-Kivu, particulièrement dans le territoire de Kalehe, tandis que des solutions durables tardent à être mises en place, mettant ainsi les habitants dans une peur constante en raison de la dégradation avancée de la Route Nationale numéro 2 et de l’insécurité persistante.
Par la même occasion, elle annonce à la population de Kalehe qu’une soirée de deuil collectif est prévue au cours de la semaine prochaine, le jour et la date seront communiqués incessamment.
La Société Civile souligne que la surcharge des embarcations, l’absence de contrôle rigoureux, les conditions météorologiques défavorables et le manque de bateaux sécurisés sont les principales causes de ces tragédies.
Face à cette situation désastreuse, elle appelle à une action immédiate. Elle recommande une évaluation technique des bateaux et pirogues motorisées sur le lac Kivu, l’ouverture d’actions judiciaires contre les responsables des lieux d’embarcation où les noyades se produisent.
Lire aussi: Naufrage sur le lac Kivu : vives réactions des personnalités des deux Kivu
La Société Civile exige aussi l’identification et l’indemnisation des familles des victimes, la remise à la population des quatre bateaux promis par le chef de l’État, ainsi que la fourniture par les armateurs de gilets de sauvetage aux clients pendant la navigation.
Enfin, la Société Civile exhorte les autorités à agir concrètement pour mettre fin à ces drames, qui restent évitables, et à protéger les vies des habitants de Kalehe et de toute la République Démocratique du Congo.