Intervenons-nous

Le député Claude Nyamugabo a rencontré ce lundi 26 juillet 2021, le Ministre national des Sports Serge Nkonde, pour un plaidoyer en vue de la poursuite des travaux de construction du Stade de Nyantende, situé en périphérie de la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.

De retour de sa tournée parlementaire dans le territoire de Kabare où est situé ce stade; ce député national dit avoir dégagé un constat de lenteur dans l’exécution des travaux dans ce stade.

L’élu de Kabare dit avoir trouvé inconvenant que trois ans après; les travaux de construction de ce stade n’arrivent toujours pas en leur phase finale. C’est ainsi qu’il a rencontré le Ministre des Sports, pour un plaidoyer en vue de l’accélération du rythme des travaux.

Selon Claude Nyamugabo, la jeunesse de la partie Est de la RDC ayant vécu plusieurs conflits armés; « a besoin d’une bonne prise en charge par le sport pour lutter contre l’oisiveté et le recrutement des jeunes dans des groupes armés. »

Lire aussi Sud-Kivu/Stade de Bukavu : où en est-on avec les travaux ?

Le Ministre Serge Nkonde a été favorable à sa requête, dans la mesure où selon lui; le Gouvernement Central s’est fixé pour objectif de réhabiliter ou construire les stades dans tous les Chefs-lieux des provinces.

Celui-ci a estimé que ce projet de construction du stade de Nyantende est parmi les plus prioritaires du Gouvernement Central. Serge Nkonde compte effectuer une mission au Sud-Kivu; pour palper du doigt les travaux en cours, en vue de leur accélération.

Claude Nyamugabo
Claude Nyamugabo à Nyantende

Signalons que ce stade de Bukavu situé à Nyantende en territoire de Kabare, a vu sa première pierre posée en janvier 2018; par Me Claude Nyamugabo, alors Gouverneur de la province du Sud-Kivu. 

Les travaux de construction de ce Stade sont financés dans le cadre des contrats entre la RDC et l’entreprise chinoise SINOHYDRO; contrats gérés par l’Agence Congolaise des Grands Travaux sous la tutelle du Ministère des Infrastructures.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.