Intervenons-nous

Certains habitants de la ville de Butembo au Nord-Kivu éprouvent peu d’intérêt pour le port des masques qui protègent contre la propagation de la pandémie à coronavirus dont un cas a déjà été notifié dans cette partie en zone de santé de Katwa.

Ce constat a été fait par le correspondant de Laprunellerdc.info, ce mardi 03 août 2020 lors d’une ronde effectuée dans la ville. A l’issue de cette ronde, la plupart des habitants ont indiqué avoir des difficultés pour s’en procurer des masques.

Lire aussi: Lutte contre le coronavirus : les masques faits maison sont-ils efficace ?

«Si on n’est pas entrain de mettre les cache-nez, c’est à cause de la vie difficile que nous menons dans la ville. Par exemple pour mon cas je suis responsable d’une famille d’une dizaine des personnes alors le prix d’un masque revient à 1000 francs Congolais où vais-je trouver plus de 10000 francs pour acheter des masques et alors la nourriture des enfants!!.» S’indigne cet habitant avant de poursuivre

«C’est vrai on connaît l’importance des masques mais on est dépourvue. Que les autorités nous les dotent car nous on n’a pas d’argent pour nous en procurer», Ajoute cet autre habitant.

Lire aussi: Port du masque, les erreurs à ne surtout pas commettre

Toutefois, certains autres habitants restent pessimistes sur l’existence de la pandémie à coronavirus qui sévit dans le monde.

«Pour nous c’est une nouveauté de porter le masque, nous pensons que seule la prière va nous aider à éradiquer cette pandémie», disent-t-ils à Laprunellerdc.info.

Il faut signaler que la ville de Butembo a enregistré un premier cas de coronavirus, le jeudi dernier selon le ministre de la santé au Nord-Kivu, qui l’avait annoncé. Depuis lors les différentes de la ville et les leaders communautaires ne cesse d’appeler la population à s’approprier les mesures barrières notamment le port des masques en milieux publique pour vaincre cette maladie.

Roger Kakulirahi, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.