Intervenons-nous

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la République démocratique du Congo annonce le lancement des travaux d’évaluation à mi-parcours du Système Licence-Master-Doctorat (LMD). Ceci après la validation de cet outil après le test concluant effectué le 10 août 2024. L’outil est accessible sur le site de l’ESU avec le formulaire sous format PDF imprimable et téléchargeable.

Selon le Ministère de l’ESU, l’auto-évaluation est dirigée par un Comité de Pilotage à mettre sur pied par le Chef d’Établissement. Il est composé de huit Membres, à savoir :  deux Membres représentant le Comité de Gestion, en qualité respectivement de Président et de Rapporteur, un Membre représentant le Corps Académique ; un Membre représentant le Corps Scientifique ; un Membre représentant le Personnel Administratif, Technique et Ouvrier (PATO) ; un Membre représentant la Coordination Estudiantine ; et deux Membres représentant la Cellule Interne de l’Assurance Qualité (CIAQ) ; 

« Le Comité de Pilotage télécharge le questionnaire en format PDF et collecte auprès des entités compétentes les informations pour le remplissage en version papier par ses huit Membres lors d’une séance y consacrée ; le Président du Comité de Pilotage est tenu de veiller au remplissage de l’outil en ligne en présence de tous les Membres en reprenant fidèlement les informations collectées au préalable et reprises en version papier ; La liste de présence à la séance de remplissage est signée par chaque Membre du Comité de Pilotage et scellée par le Chef d’Établissement. Elle est scannée (format PDF) et jointe au questionnaire en ligne », dit la circulaire.

Lire aussi: Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la République démocratique du Congo annonce le lancement des travaux d’évaluation à mi-parcours du Système Licence-Master-Doctorat (LMD).

A l’issue du remplissage, le Rapporteur clique sur le bouton des coordonnées GPS et ensuite sur l’option « soumettre ». Il recevra la notification de l’envoi avec succès ; 

Le document poursuit que les informations soumises doivent être « correctes, objectives et sincères ». « La fourniture des informations complaisantes est passible de sanctions », annonce la Ministre Sombo Ayanne Safi Mukuna Marie-Thérèse.  

Enfin, le Comité de Pilotage de chaque établissement dispose d’une durée de sept (7) jours, à dater de la signature du 10 août pour retourner le formulaire dûment rempli.

« Il sied, en effet, de préciser que la présente évaluation concerne tous les Établissements tant publics que privés de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo ».

En République démocratique du Congo, les acteurs éducatifs s’interrogent sur l’efficacité du Système LMD dans l’enseignement universitaire congolais. Nombreux ont, à maintes reprises, appelé à son évaluation et/ou à sa suppression.  Les dirigeants congolais, eux, préfèrent l’évaluer objectivement en vue de prendre des décisions éclairées et efficaces pour l’avenir de l’éducation en RDC.

Jean-Luc M.

Share.

4 commentaires

  1. Polepole Runiga Lewis on

    Les système LMD n’évolue pas comme il est prévu,chez nous à l,isc Bukavu il ya trop des mauvaises gestion, manque des collaborations entre étudiants et professeurs, impositions des frais qui n’existe pas

  2. Pingback: Sud-Kivu : l'ISDR Kaziba appelle les nouveaux candidats à s'inscrire pour une formation de qualité ! - La Prunelle RDC

  3. Pingback: RDC : le 28 octobre est la date prévue pour la rentrée académique 2024-2025 - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.