Intervenons-nous

Le député provincial Homer Bulakali, élu de Bukavu au Sud-Kivu, demande l’implication personnelle du chef de l’Etat Félix Tshisekedi; afin de mettre fin aux massacres de plus en plus récurrents, causés par des groupes armés dans la partie Est de la RDC.

Il l’a dit dans un meeting tenu au terrain de Funu/Kadutu ce jeudi 25 mars 2021, en marge de la clôture des 3 jours de deuil décrétés par la RDC; en mémoire du Président tanzanien John Magufuli décédé.

Ce député de l’UNC rappelle que des millions de vies humaines ont été « cruellement ôtées »; par des hommes « sans cœur », comme ce que la RDC a vécu en 1996.

«Nous n’avons pas encore finis à pleurer nos morts, leurs cadavres sont encore à la surface, la justice n’a jamais été initiée » déplore ce député. Celui-ci décrie un projet «impopulaire» de balkanisation de la RDC; en faveur de certains étrangers.

« Nous apprenons avec regret qu’il y a des groupes armés, si pas des armées étrangères ; les mêmes qui avaient endeuillé le pays, qui s’y installent encore pour les mêmes objectifs que précédemment » poursuit-il.

Parlant des officiers FARDC qui quittent les rangs de l’armée pour se constituent en groupes armés « et venir encore tuer des congolais »; celui-ci demande au Président de la République d’agir dans l’urgence afin de barrer la route à ces malfaiteurs; afin de protéger ses compatriotes.

«On ne peut plus faire des promesses, il est temps d’agir et barrer le chemin à tous les ennemis de la paix qui continuent d’endeuiller la population,» dit-il.

«Nous, étant engagés à vous soutenir; nous ne voulons pas donner raison à vos détracteurs qui continuent à murmurer; que vous seriez derrière le projet de balkanisation en faveur des étrangers; ou que vous avez détenu en prison Vital Kamerhe, le Magufuli congolais qui voulait vous aurait empêché dans ce projet. Nous vous demandons d’intervenir par des actions concrètes comme vous l’avez promis dans vos différentes allocutions.» dit le député Bulakali à Félix Tshisekedi.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.