Intervenons-nous

Dans une conférence de presse le 27 avril 2020 à Kigali, le président rwandais Paul Kagame, a affirmé que les renseignements de son pays ont confirmé la présence des militaires burundais au Sud-Kivu.

Dans ses propos rapportés par SOS Médias Burundi, celui-ci affirme que ses services de renseignement ont bel et bien mené des enquêtes, et ont prouvé que ces militaires burundais travaillent officiellement pour leur pays.

“Je suis étonné par ces gens qui se disent être experts de la région mais qui ne peuvent pas dire exactement ce qu’ils observent sur le terrain. Le constat est clair. Nos services de renseignement ont bel et bien mené des enquêtes dont les résultats ont été partagés à ceux qui veulent en faire bon usage. Ces derniers temps, la présence des forces de sécurité et des militaires du Burundi est déjà confirmée sur le sol congolais. Ils sont là. Les éléments de l’armée burundaise, qui travaillent officiellement pour leur pays.” a insisté le président rwandais.

Lire aussi Militaires rwandais en RDC : Kigali mène-t-elle une guerre secrète?

Il a aussi fait mention des rebelles burundais qui collaborent avec des mouvements armés rwandais et congolais.

“Dans cette partie du Sud-Kivu, à Uvira, Bukavu, Minembwe, dans la localité des Banyamulenge, plusieurs rebelles sèment la terreur. Des burundais, FDLR et bien d’autres, à Fizi aussi. Certains collaborent avec des Maï-Maï. Il s’agit de tout un mélange de rebelles, en fait.” a ajouté le président Paul Kagame.

Le président rwandais a affirmé lundi que, contrairement à des rumeurs persistantes, son pays n’a déployé aucun soldat en République démocratique du Congo (RDC) voisine pour y lutter contre des groupes rebelles. Ceci alors que l’armée rwandaise est soupçonnée de mener des opérations en République démocratique du Congo contre des groupes politico-militaires rwandais basés sur le sol congolais, avec l’accord du gouvernement de Kinshasa.

Lire aussi RDC: les FDLR dénoncent les incursions des militaires rwandais sur le sol congolais, qui mettent les réfugiés en «danger»

La semaine dernière, des responsables de l’opposition ou des organisations de la Société Civile des deux pays ont dénoncé ces incursions qui seraient accompagnées d’assassinats ciblés, et d’exactions contre les populations civiles. Mais le Gouvernement congolais a démenti ces allégations, affirmant qu’aucune opération militaire n’est engagée au pays avec l’appui de l’armée rwandaise.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.