Intervenons-nous

Le nombre d’incidents contre les équipes de la riposte sur terrain a augmenté à Kinshasa.

C’est ce que rapporte encore une fois le traditionnel bulletin quotidien du Comité de riposte en RDC. Un bulletin de ce lundi 25 mai 2020.

Parmi ces incidents, on compte des séquestrations, les violences verbales, physiques et même des menaces de mort, lit-on dans ce document.

Par ailleurs, rapporte le Comité de riposte, le chef de la communauté CFMC de Limete à Kinshasa a promis à l’équipe de la riposte de respecter et de faire appliquer les recommandations des équipes de la riposte, notamment le confinement de la concession, le renforcement des mesures barrière et l’amélioration des installations sanitaires.

Au total, 42 cas confirmés ont été enregistré jusqu’au 24 mai 2020 dans la concession de la communauté CFMC à la 17ème rue dans la commune de Limete.

La semaine dernière, l’équipe de riposte avait encore une fois dénoncé des incidents et menaces contre ses équipes.

Pour illustrer la situation, l’équipe du Docteur Jean-Jacques Muyembe annonçait qu’un médecin traitant de la Covid-19 de l’Hôpital du cinquantenaire, le Dr. Alain Kalutha, a été interpellé ce vendredi 22 mai 2020 par la Police judiciaire de Kinshasa sur une controverse au sujet d’un patient décédé au cours de ce mois de mai au sein de cette formation sanitaire.

Aussi, M. John Bokene, l’un des administrateurs de l’Hôpital du cinquantenaire, a lui aussi été interpellé par la même occasion. Après audition par un Officier de police judiciaire, les deux accusés ont présenté leurs moyens de défense et éclairé la lanterne. Ils ont été relâchés ce même vendredi.

Selon le bulletin du comité multisectoriel de mardi 19 mai dernier, l’équipe a constaté une forte résistance dans la communauté contre les agents  de la riposte à la Covid-19.

Gracieuse Wany S.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.