La Coalition pour la Gouvernance des Entreprises Publiques du secteur extractif (COGEP), sollicite l’implication de Félix Tshisekedi, pour résoudre les questions liées au fonctionnement de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) en République Démocratique du Congo.
Dans une lettre ouverte adressée au chef de l’Etat congolais le 13 juillet 2020, cette plateforme affirme que le Gouvernement avait pris l’engagement de mettre en œuvre cette initiative, conformément à l’exigence I.I de la norme ITIE, mais plusieurs faiblesses sont constatées dans le cadre de son fonctionnement ces deux dernières années.
C’est comme par exemple l’ordonnance nommant le Coordonnateur recruté par le Comité exécutif de I’ITIE/RDC, qui n’est toujours pas prise par le Chef de l’Etat, alors que le rapport sur le processus de recrutement du Coordonnateur a été adopté depuis le 13 mars 2020, lors de la 25ème réunion du Conseil des Ministres.
«Le Gouvernement Congolais ne peut pas lutter contre la corruption dans le secteur extractif qui est sa principale source économique en s’abstenant de financer I’ITIE/RDC » (COGEGP)
La COGEP indique également que depuis le début de l’année, l’ITIE/RDC n’a pas reçu sa dotation. Ce qui occasionne actuellement des arriérés de salaire du personnel ; ainsi que 10 mois d’arriérés de loyer pour le bureau de Kinshasa, et 7 mois pour celui de Lubumbashi.
«Toutes ces questions constituent un blocage au fonctionnement normal de l’ITlE en RDC; et cela peut avoir des conséquences pouvant conduire à la suspension ou la radiation de la RDC; pour n’avoir pas répondu aux recommandations du Conseil d’Administration de l’ITIE.» dit cette correspondance de 32 organisations membres et 8 experts.
La COGEP dit rappeler que cette institution demeure jusque-là; le principal mécanisme de transparence et de redevabilité dans la gestion du secteur extractif en RDC; contribuant à la lutte contre la corruption.
Les Organisations membres de la COGEP estiment que si les questions liées au fonctionnement de I’ITIE/RDC ne sont pas résolues dans un délai raisonnable, elles seront obligées de suspendre leur participation à son processus.
Rappelons que l’ITIE est une organisation internationale à but non lucratif; chargée d’évaluer dans quelle mesure les revenus des ressources pétrolières, gazières et minérales d’un pays; sont gérées de manière transparente. Il a également pour but de renforcer les systèmes gouvernementaux, en accentuant la gouvernance publique et des entreprises.
Museza Cikuru