La Secrétaire d’État adjointe des États-Unis en charge des Océans et des Affaires écologiques et scientifiques, Monica Médina a échangé ce lundi 21 février 2022 avec le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa.
#RDC #USA #ENVIRONNEMENT 21.02.2022/#KINSHASA
Le Président Tshisekedi a reçu une délégation américaine comprenant l'ambassadeur Mike Hammer et Monica Médina, sous- secrétaire d'État américaine en charge des Océans, de l'environnement et des sciences au niveau international pic.twitter.com/ie39Bp8zX3— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) February 21, 2022
Selon la presse présidentielle, les deux personnalités ont parlé des questions se rapportant à la coopération entre les États-Unis et la République démocratique du Congo, dans le domaine de l’environnement, et à la conservation de la nature.
Au sortir de l’audience, Mme Monica Médina a déclaré devant la presse que cette première visite au Congo lui permet de se rendre compte de la situation sur place, et de connaître les réalités environnementales du pays.
Pour la Secrétaire d’État adjointe, les USA savent que la RDC et les pays de la région du Centre de l’Afrique constituent le poumon de l’humanité sur le plan de la conservation de la nature.
Elle précise que son pays continuera à nouer des relations diplomatiques avec la RDC dans le domaine de l’environnement.
« Il faut aider les populations qui vivent autour et dans les forêts à pouvoir mener une vie meilleure », a-t-elle souhaité.
Arrivée depuis le week-end dernier dans la capitale congolaise, la Secrétaire d’État adjointe se rendra également au Kenya. M. Monica visitera du 25 février au 3 mars, en tant que cheffe de la délégation des USA à la reprise de la cinquième session de l’Assemblée des nations unies pour l’environnement, pour célébrer le 50 ans du programme pour l’environnement de l’ONU.
Magloire Tsongo depuis Goma