Nouvelle tension entre autorités coutumières et religieuses en République Démocratique du Congo. L’Alliance des autorités traditionnelles et coutumières pour le Grand Congo (AATCC) a déposé une plainte ce mercredi 16 juillet 2025 contre la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC), les accusant d’atteinte à l’autorité coutumière reconnue par la Constitution.
Dans un communiqué adressé au procureur général près la Cour de cassation, les chefs coutumiers dénoncent le lancement, par ces deux confessions religieuses, d’un processus de paix sans consultation ni implication des autorités coutumières. Ils y voient une « usurpation de prérogatives » relevant exclusivement de leur compétence, et une « violation flagrante des articles 207 et suivants de la Constitution ».
Lire aussi : Sud-Kivu : les mandats des Chefs coutumiers et suppléants validés
L’AATCC appelle à l’ouverture d’un dossier judiciaire pour établir les responsabilités et « rétablir l’ordre constitutionnel ».
« Il est clairement établi que l’autorité coutumière est reconnue par l’État et dévolue selon la coutume locale », rappelle l’organisation dans son communiqué.
Pour l’AATCC, aucune entité, y compris religieuse, ne peut s’attribuer les compétences réservées aux chefs coutumiers, tels que définis par la loi fondamentale.
Cette plainte vient raviver les tensions entre les structures religieuses et les autorités traditionnelles autour de la gestion des initiatives de paix en RDC.