Il n’y aura pas de reprise des cours lundi 8 janvier 2021 dans les écoles de la RDC. Selon le ministre de l’EPST Willy Bakonga, plusieurs hypothèses sont sur la table du comité multisectoriel de lutte contre le Covid-19; et les cours pourront reprendre dès que la situation le permettra.
«La décision de la reprise des cours n’est pas uniquement l’apanage du ministère de l’EPST; dans le contexte sanitaire actuel marqué par la deuxième vague. Les experts du ministère ont travaillé sur plusieurs calendriers avec les hypothèses de différentes dates de reprise des cours. Toutes ces propositions sont en examen au niveau du ministère; au niveau du gouvernement et du Comité multisectoriel de lutte contre la Covid-19. Dès que la situation le permettra, le président de la République lèvera une option; et la date vous sera communiquée officiellement.», promet Willy Bakonga.
Le Ministre de l’EPST appelle d’ailleurs au calme et à la sérénité: «Je saisis aussi cette opportunité pour appeler au calme et à la sérénité, aussi bien les enseignants, les élèves, les parents, les partenaires éducatifs. C’est une situation inédite et difficile que nous sommes en train de traverser. Mais nous mettons toutes les batteries en marche pour sauver l’éducation de nos enfants».
Il fera bientôt 2 mois depuis que les cours ont été suspendus en RDC, dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Plusieurs personnalités et organisations de la Société Civile ont exigé la reprise des enseignements; tout en respectant les mesures barrières, mais rien n’a été fait jusqu’ici.
En attendant, le programme scolaire est de plus en plus perturbé, et les enseignants s’inquiètent pour l’éducation des élèves.
« Il n’y a plus aucune magie à faire pour rattraper ce programme. Puisqu’alors que l’année scolaire doit compter 222 jours, l’année passée nous en avons étudié 111. Au début de cette année, nous avons commencé par une révision générale pour essayer de rattraper les jours perdus. Aucun enseignant du secondaire n’avait encore entamé le programme de cette année. On ne sait pas où est-ce qu’on va commencer quand on va reprendre les cours. L’enseignement exige d’être lent, c’est-à-dire qu’on ne devrait pas entamer la nouvelle année, avant que la précédente ne soit assimilée. Et ça va prendre beaucoup de temps. Si les cours ne reprennent pas le plus tôt, nous serons tous surpris par l’intellectuel congolais dans les 5 prochaines années. » disait mardi dernier à Laprunellerdc.info, Jacques Chirimwami, président du Syndicat des enseignants catholiques (SYNECAT) en province du Sud-Kivu.
Museza Cikuru