Intervenons-nous

Plus de 150 personnes viennent d’être outillées sur les mécanismes de communication pour le changement des comportements contre la maladie hémorragique à Virus Ebola.

La séance a eu lieu ce Lundi 10 février 2020 au Guest House Malaika situé à Munya, centre commercial de Nyangezi.

L’un des facilitateurs le docteur Georges Rudahaba Ntana Médecin chef de zone de la zone de santé de Nyangezi, a précisé que Ebola ne pas encore terminé et peut encore endeuillé des familles:

 «Ebola apparaît avec beaucoup de signes, tel que la sueur, maux de tête, fièvre, de la diarrhée exagérés ou encore un saignement inexpliqué. Eviter le contact direct avec le suspect et alertez sur 472222 chaque fois que vous trouvez un tel cas dans la communauté. Pour la prévenir, les gens sont appelés à laver régulièrement et correctement les mains au savon. Ils peuvent croire que se terminer ou encore seulement au Nord-Kivu, non, ça nous concerne tous et devons être vigilants car des familles peuvent encore pleurer si on garde des mauvaises interprétations en tête. Vous, leader religieux, vous avez une grande et lourde responsabilité de prêcher, pas les morts mais les vivants. C’est pourquoi chaque fois après l’évangile parlez d’Ebola aux fidèles chers leaders », a-t-il insisté.

À l’issue de cette séance, les leaders religieux ont pris l’engagement d’aller en guerre contre cette maladie en menant des séances de sensibilisation, notamment.

«Nous leaders religieux et faiseurs d’opinion nous nous engageons à sensibiliser nos fidèles et communauté respectifs à lutter contre la maladie hémorragique Ebola. Ainsi, nous sommes prêts et disposés à faire la restitution à nos communautés » se sont-ils engagés.

Sous le financement de Norwengian Church Aid, cette formation a était organisée par l’Église du Christ au Congo (ECC) et entre dans le cadre de son programme d’éducation à la démocratie.

Elle a regroupé 155 leaders religieux et faiseurs d’opinion du groupement de Karhongo/Nyangezi dans le territoire de Walungu.

Ézéchiel Mushagalusa, depuis Nyangezi

Share.

Un commentaire

  1. Une bonne inititiative si ces idees seront mises en application. On a souvent vu des gens decider et leurs idees pourissent dans des papiers

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.