Intervenons-nous

Les forces vives des groupements Bolema et Malambo en territoire de Beni, (Nord-Kivu) viennent de décréter pour ce mercredi 27mai 2020, une journée de deuil sur toute l’étendue de cette partie du secteur Rwenzori.

La décision est consécutive à la recrudescence de l’insécurité grandissante dans cette partie du territoire de Beni, caractérisée par des attaques des rebelles ADF, dans la contrée. Celle-ci a été prise dans une rencontre organisée ce lundi 25 mai dans la soirée.

Wilson Batoleni, président des forces vives dans cette partie indique que cette journée sera une occasion pour la population de compatir avec les familles des dernières victimes des attaques ADF, à Loselose le dimanche 24 mai 2020 dernier.

Celui-ci précise pour ce faire, que toutes les activités seront suspendues sur toute l’étendue du secteur Rwenzori pour ce mercredi. Il appelle la population respect de cette mesure pour honorer les mémoires des illustres disparus.

Par ailleurs les forces vives plaident pour le renforcement des effectifs militaires dans le village Loselose, récemment attaqué par des ADF, pour permettre et prévenir d’autres éventuelles attaques des ennemis.

« Nous demandons à l’armée de renforcer les effectifs militaires ici dans le secteur Rwenzori, surtout à Loselose, pour prévenir une autre éventuelle attaque et combattre l’ennemi. » déclare Wilson Batoleni, président des forces du secteur Rwenzori.

Notons que le secteur Rwenzori tout comme la grande partie du territoire de Beni, et l’Ituri voisin font actuellement face à l’activisme des rebelles ougandais ADF qui tuent, pillent et incendient des maisons des civils dans plusieurs villages. A l’espace d’une semaine plus de 50 personnes ont péri dans différentes attaques de ces inciviques dans la région.

Roger Kambale, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.