Le maire M23 de la ville de Goma, Désiré Ngaboyeka, a mis en garde, ce mardi, tous les bateaux opérant sur le lac Kivu et transportant des passagers dans des conditions d’insalubrité, notamment ceux infestés de rats et de punaises. L’autorité urbaine prévient que ces embarcations s’exposeront à des poursuites judiciaires.
Cette mise en garde a été formulée lors d’une réunion avec les tenanciers des agences de voyages. Le maire a insisté sur le respect strict des normes d’hygiène et de salubrité, soulignant que les passagers sont transportés dans des conditions mettant en danger leur santé.
« Ils transportent les gens dans de mauvaises conditions. Nous avons jugé nécessaire de les interpeller et de leur rappeler leurs responsabilités vis-à-vis de leurs clients », a déclaré Désiré Ngaboyeka.
De son côté, le maire adjoint M23 de Goma a regretté la persistance de la vente de billets en surplus, malgré le nombre limité de places disponibles dans les bateaux. Une pratique qu’il qualifie d’inacceptable.
« Si vous savez que vous n’avez plus de places, il faut le dire aux clients. C’est à eux d’apprécier ou non. Parfois, ils vendent même des billets à des femmes enceintes qui passent la nuit debout », a-t-il dénoncé.
Au cours de cette rencontre, l’autorité urbaine a également interpellé les responsables des bus de transport en commun, communément appelés “Kaleo Kaleo”, accusés de vendre des billets en surplus et de transporter jusqu’à huit personnes dans des véhicules prévus pour quatre, au mépris des règles de sécurité et de confort des passagers.
La mairie M23 de Goma appelle ainsi les opérateurs de transport, tant lacustre que terrestre, à respecter les normes en vigueur, sous peine de sanctions.

