La Société minière de Bisunzu (SMB) a, dans un communiqué de presse publié ce vendredi 17 avril, informé qu’une opération de fraude a été déjouée ce jeudi 16 avril à Bibatama, en territoire de Masisi. Selon elle, cette opération a été organisée par le député national Justin Ndayishimiye, un élu de ce territoire du Nord-Kivu.
Selon ce communiqué, cette opération consistait à une fraude minière, ne respectant pas les normes de traçabilité.
«En effet, malgré maintes alertes au près des autorités sur des troubles et tentatives de fraudes dont la SMB est victime, sous l’instigation de l’honorable Justin Ndayishimiye depuis quelques semaines, ce dernier a encore organisé une tentative de sortie frauduleuse de minerais, sans respecter les normes de traçabilité, et en voulant les déposer dans sa propre maison, qui n’est pas un dépôt homologué par les instances étatiques. » dit ce communiqué parvenu à Laprunellerdc.info.
Lire aussi Masisi: accusé par la SMB, le député national Justin Ndayishimiye dément avoir incité les creuseurs à la violence
La SMB affirme que cette fraude a été déjouée grâce à la vigilance de ses agents de traçabilité, qui ont intercepté un groupe de creuseurs, avec le cousin et le chauffeur personnel du député Ndayishimiye, en possession de 83 kilos de coltan humide non étiqueté.
Par la suite, cette société accuse cet élu d’avoir usé de ses immunités parlementaires, pour s’adonner à la contrebande minière, et d’avoir aussi incité les creuseurs à la violence. Elle demande ainsi à l’Assemblée nationale de lever les immunités à cet élu de Masisi, pour qu’il puisse répondre de ses actes devant la justice.
« Nous réitérons notre appel à l’Assemblée nationale, de bien vouloir rappeler à l’ordre cet honorable, voire lever son immunité parlementaire, afin de faire face à ses responsabilités devant la justice. » dit ce communiqué.
Des accusations rejetées en bloc par le député accusé
En réponse à la SMB, le député national Justin Ndayishimiye déplore ce qu’il voit comme une attaque d’une vingtaine de militaires lourdement armés, qui auraient également blessé par balles plusieurs personnes. Il dit avoir saisi la justice pour la cause.
Lire aussi Coronavirus au Nord-Kivu: la SMB promet de diminuer l’affluence des creuseurs dans ses sites miniers
Ce parlementaire avance un bilan d’une dizaine des personnes blessées, ainsi que 300 kilos de minerais et 49 vaches emportés par ces militaires dans le camp de la SMB. Et d’ajouter que 2 autres personnes dont le gérant et son chauffeur ont été aussi enlevées.
Disons qu’actuellement, plusieurs conflits opposent les creuseurs artisanaux, et la SMB, qu’ils accusent d’entretenir une force militaire, qui enfreint la loi, et ne respecte pas la dignité humaine, dans ses mines à Masisi.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma