Le comité des pêcheurs de la pêcherie de Kasindi-port remercie le Gouvernement congolais, pour son implication dans la libération de plus de 70 pêcheurs congolais détenus en Ouganda, et qui ont bénéficié de la grâce présidentielle.
Il l’a fait savoir par la bouche de son président, Pitula Kaingo Mukalalirya, ce mardi 16 juin. Celui-ci appelle le gouvernement congolais à la sécurisation des pêcheurs par la démarcation de la frontière maritime entre le Congo et l’Ouganda.
« Que le gouvernement congolais travaille à la démarcation de la limite entre le Congo et l’Ouganda sur le lac Édouard en y mettant des flotteurs. Ce qui va nous permettre de découvrir le 25% d’ougandais ainsi que nos 75% restants sur le lac Edouard. Ca va limiter les arrestations répétitives des pêcheurs », dit-il.
Pitula Kaingo les appellent également au renforcement des séances pour réglementer la pêche côté congolais. Il supplie le gouvernement congolais à tout faire pour faire libérer 4 autres pêcheurs qui n’ont pas bénéficié de la grâce présidentielle.
Le président du comité des pêcheurs de Kasindi-port demande à ce que le gouvernement ougandais puisse remettre aussi les engins de pêche des graciés.
Pour rappel, 70 pêcheurs congolais avaient été libérés le mois dernier par grâce présidentielle après avoir passés plus de deux ans dans différentes prisons de l’Ouganda. Ils avaient alors étaient rapatriés au Congo après certaines formalités.
Pitula Kaingo indique, sans donner le nombre, que d’autres pêcheurs congolais restent détenus dans la prison ougandaise de Katwe et qu’ils ne sont pas encore condamnés.
Héritier Ndunda bin mulemberi depuis Beni