Intervenons-nous

Le Conseil territorial de la Jeunesse (CTJ) de Masisi dénonce un conflit de limite entre l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN); et la population locale de Nzulo en territoire de Masisi.

L’alerte est du président de cette structure, Lwambo Mupfuni, dans un communiqué rendu public ce mercredi 02 septembre; et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info.

Selon l’esprit de ce document, ce conflit est caractérisé par des arrestations en cascade de la population dans les collines par les égocardes de l’ICCN.

Le CTJ fustige ce comportement et lance un appel au Gouvernement et à l’ICCN de libérer les personnes détenues; tout en appelant les parties opposées au dialogue; afin de renforcer l’approche de la gestion participative du Parc national des Virunga.

« J’appelle les deux parties à définir les travaux de démarcation participative du parc dans le Masisi; pour attaquer cette question des conflits de limites dans sa globalité; mais aussi d’entreprendre avec les communautés riveraines les projets de développement dans le territoire de Masisi comme c’est le cas dans d’autres territoires. Le CTJ réitère son soutien aux activités de l’ICCN visant à conserver le parc national des Virunga; tout en priorisant l’approche de la gestion participative. » a déclaré Lwambo Mupfuni.

Lire aussi Nord-Kivu: l’ICCN dénonce des ventes illégales des terrains à l’intérieur du parc des Virunga

Signalons que dans plusieurs territoires de la province du Nord-Kivu, des conflits opposent les riverains à l’ICCN sur la question de la démarcation du parc des Virunga.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.