Un négociant d’or, connu sous le nom de Kandos, a été abattu par des hommes armés vers 19 heures de ce vendredi 13 septembre 2024 dans le quartier Sawa à Lugushwa Mapale, dans la chefferie des Wamuzimu, en territoire de Mwenga.
Selon des sources locales contactées par La Prunelle RDC, une importante somme d’argent, en francs congolais et en dollars, a été volée par les malfrats. Avant de disparaître, les assaillants ont tiré directement sur la victime, qui a succombé à ses blessures quelques minutes plus tard.
Lire aussi : Mwenga : deux personnes meurent dans un accident minier à Mukalanga (Lugushwa )
Safari Habinamwisho Tendilonge, Coordonnateur du Mouvement MSCO Lugushwa, a déclaré à La Prunelle RDC que la population de Lugushwa dénonce cet énième assassinat.
Elle demande aux autorités compétentes de redoubler d’efforts pour que les coupables soient appréhendés et traduits en justice.
Les incursions d’hommes armés étaient devenues récurrentes dans cette région du Sud-Kivu. Cependant, après diverses protestations couplées aux patrouilles des FARDC, la situation semblait s’être améliorée, avec la découverte de huit armes à feu par les FARDC.
Malheureusement, la violence reprend aujourd’hui, suscitant l’inquiétude des habitants, qui se sentent de nouveau en danger.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga