Intervenons-nous
    Les Plus Lus de ce Mois!

    Un civil a été tué par balle ce jeudi 10 juillet 2025 dans la matinée à Kitutu, chef-lieu de la chefferie des Wamuzimu, dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu). Selon des sources locales contactées par La Prunelle RDC, l’auteur du tir serait un élément des forces d’autodéfense dites Muzalendo.

    Les faits se sont déroulés au pont de la rivière Elila, alors que la victime, identifiée sous le nom de Jérôme, revenait de Lugushwa en direction de Kamituga. Une altercation aurait éclaté entre lui et l’élément armé autour d’un colis d’or que détenait le civil. Refusant de remettre l’or, la victime aurait été abattue à bout portant, affirment les mêmes sources.

    Lire aussi: Mwenga: un homme retrouvé mort à Kagelagela

    L’assassinat a provoqué une panique généralisée dans la région tout au long de la matinée. De nombreux habitants, encore sous le choc, dénoncent une détérioration de la sécurité dans ce territoire enclavé du Sud-Kivu, malgré la présence de certains éléments de sécurité dans la zone.

    Face à cette montée de l’insécurité, les communautés locales lancent un nouvel appel aux autorités compétentes pour une protection accrue des populations civiles. Elles demandent notamment le contrôle strict des groupes armés dits d’autodéfense, souvent accusés d’exactions similaires, dans un contexte marqué par des tensions sécuritaires dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

    La Rédaction

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.